Biathlon : les Norvégiennes plus fortes que les Françaises
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’équipe de France féminine de biathlon ne caracole actuellement pas en tête du classement de la coupe des nations. Petit globe que les Bleues ont brillamment remporté l’hiver passé pour la première fois depuis quasiment trois décennies, il n’est donc pas sûr de revenir dans l’armoire à trophées des locaux annéciens de la Fédération française de ski (FFS) en fin d’hiver.
Depuis le lancement de la saison, les tricolores ont pourtant gagné huit des quatorze compétitions disputées ainsi que deux des quatre relais. A ce bilan, on peut ajouter les deux top 3 décrochés lors des épreuves mixtes et les sept autres podiums individuels. Mais donc, par quel truchement la Norvège – essentiellement portée par les performances de la dossard jaune Ingrid Landmark Tandrevold – se retrouve devant la France ?
D’abord parce que les courses mixtes entrent dans le calcul et que la Norvège y a constamment brillé. Mais la raison principale est à trouver ailleurs : dans la coupe des nations, outre les épreuves collectives, seuls les sprints et les individuels entrent en ligne de compte. Ainsi, les cinq succès tricolores en poursuite et mass-start sont exclus du calcul… et les Norvégiennes ont particulièrement brillé sur les épreuves comptant pour la coupe des nations.
Encore onze courses pour faire la différence
Avant les championnats du monde – qui compteront pour la coupe des nations – les Norvégiens ont amassé 5 125 points, soit 58 de plus que la France (5 067). D’ailleurs, preuve que la hiérarchie est mouvante, les tricolores étaient notamment repassées devant à la suite de l’individuel court d’Antholz (Italie)… avant de perdre la tête au bout des épreuves mixtes terminées sans aucun podium.
Il reste encore onze courses pour faire la différence et conserver le tant convoité trophée cristallin. Enfin, chez les hommes, la Norvège (5 562) mène largement la danse devant l’Allemagne (5 091) et la France (4 683), troisième malgré un début d’hiver difficile.
Les classements généraux de la coupe des nations avant les Mondiaux
Dames
Hommes
A lire aussi
- Repos, entraînement à la maison, course à La Féclaz : quel programme pour l’équipe de France jusqu’aux Mondiaux de Nove Mesto ?
- Oslo-Holmenkollen : l’équipe de France féminine s’assure le petit globe de la coupe des nations, une première depuis 27 ans
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu