Biathlon : Sébastien Mahon a toujours la confiance de la Fédération
Pour le Doubiste Sébastien Mahon, 23 ans, les vingt-quatre derniers mois n’ont pas été faciles à vivre. Opéré d’une hernie discale en juillet 2021, il avait dû repasser sur la table d’opération, pour la même raison, cinq mois plus tard. Ce ne fut ensuite qu’à la fin de l’hiver que le biathlète de l’ES Saugette a pu disputer quelques IBU Cup, entrant régulièrement dans le top 20 du côté de Lenzerheide (Suisse) et Val Ridanna (Italie) et remportant même le relais mixte de clôture de la saison.
Reboosté et requinqué, Sébastien Mahon, membre de l’équipe de France B, passait dans la foulée un bel été… jusqu’à se rompre, début septembre, un ligament du genou droit en chutant en vélo. Alors qu’il avait décidé de ne pas se faire opérer, une course contre-la-montre s’était enclenchée afin qu’il puise être prêt en début d’hiver. Vainqueur du premier des deux sprints des sélections de Bessans (Savoie), il se qualifiait finalement pour l’IBU Cup d’Idre Fjäll (Suède).
« C’est son intégrité physique qui fera la différence, mais j’espère vraiment que cela va tenir »
Seulement, ce jour-là, sa douleur dans le dos s’était réveillée et le Doubiste devait se faire opérer une troisième fois à la fin du mois de janvier. Sa saison était donc écourtée et, avant le dévoilement des collectifs fédéraux 2023/2024, sa place en équipe de France était en balance.
Cependant, Sébastien Mahon a bel et bien conservé la confiance du staff. « Pour la deuxième année consécutive, il a connu une saison quasi blanche, regrette Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, à Nordic Magazine. Par contre, à chaque fois qu’il a pu mettre un dossard, il a montré de belles choses et qu’il était largement au niveau. Il a un énorme potentiel physique, on en est tous convaincus donc on souhaite encore essayer avec lui. C’est son intégrité physique qui fera la différence, mais j’espère vraiment que cela va tenir et qu’il pourra enfin faire une préparation complète et montrer à tout le monde son réel niveau. »
A lire aussi
- Sébastien Mahon à l’arrêt jusqu’au mois de septembre
- Sébastien Mahon de nouveau opéré
- Pas de stage à Oberhof pour Sébastien Mahon, victime d’une rupture d’un ligament du genou droit
- Sébastien Mahon : « J’ai juste envie de revenir le plus rapidement possible »
- Bessans : Gilonne Guigonnat et Sébastien Mahon remportent le premier sprint des sélections
- Courses nationales de Bessans : Sébastien Mahon et Jeanne Richard remportent le premier sprint
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?