Biathlon : au-dessus du lot en IBU Cup, Endre Stroemsheim ne va pas en coupe du monde
Vainqueur à trois reprises et une fois deuxième, Endre Stroemsheim a dominé le début de saison en IBU Cup à Idre Fjäll (Suède). Espérant être dans la liste pour la coupe du monde de biathlon du Grand-Bornand (Haute-Savoie), le Norvégien a vu tous ses espoirs s’envoler ce lundi. Une déception pour le biathlète de 25 ans qui croyait en ses chances.
Impressionnant sur les pistes suédoises il y a une semaine, le Scandinave faisait effectivement office de grand favori pour être du voyage en France. Une non-sélection que l’intéressé ne digère pas vraiment : « La seule chose que j’aurais pu mieux faire était de terminer premier à chaque course, même si je ne pense pas que cela aurait changé les choses », déclare-t-il au micro de TV2.
Une injustice pour celui qui a suivi de près les week-end d’Hochfilzen (Autriche) et de Kontiolahti (Finlande) ces derniers jours. Résigné, Endre Stroemsheim, sept départs seulement en coupe du monde au compteur, ne sait pas si son tour finira par venir cette saison : « Je ne me souviens pas que quelqu’un ait eu de si bons débuts en IBU Cup. Je commence à me demander ce qu’il faut faire pour être sélectionné. Je me demande même si ce sera possible sans que quelqu’un tombe malade », explique le jeune homme.
Ole Einar Bjoerndalen, un soutien de taille
Mais le Norvégien n’est pas le seul à ne pas comprendre ce choix. C’est que la légende Ole Einar Bjoerndalen est montée au créneau ce lundi pour défendre le leader du classement général du circuit satellite de la coupe du monde : « Il méritait une place aujourd’hui dans cette équipe après ce qu’il a fait en IBU Cup », évoque le désormais consultant de la télévision norvégienne TV2.
Le multiple médaillé olympique a bien vu qu’un membre de l’équipe nationale passait au travers de son début de saison, Tarjei Boe, et qu’Endre Stroemsheim serait sans doute plus performant. « La coupe du monde représente beaucoup, mais cela aurait pu être une occasion ingénieuse de lui laisser du temps à l’entraînement pour qu’il [Tarjei Boe] retrouve son meilleur niveau. Pour qu’il puisse comprendre ce qui ne va pas et pour qu’il revienne plus fort que jamais en 2023 », estime Ole Einar Bjoerndalen.
Pour Endre Stroemsheim, il va falloir s’armer de patience dans les semaines à venir. De belles performances en IBU Cup devraient lui offrir de nouvelles perspectives : « Il va falloir être constructif et attendre les prochaines courses. J’ai dix victoires en IBU Cup, pas mal de participations en coupe du monde et c’est forcément un peu démotivant. Mais je sais que je pourrais avoir ma chance si je continue à performer », explique celui qui sera donc aligné sur l’IBU Cup de Val Ridanna (Italie) ce week-end.
A lire aussi
- La sélection française pour l’étape de Val Ridanna
- Endre Stroemsheim vainqueur, les Bleus aux portes du top 10
- Endre Stroemsheim remporte la poursuite
- Rémi Broutier cinquième du sprint dominé par Endre Stroemsheim
- Martin Uldal rafle la mise sur la poursuite
Les cinq dernières infos
- Vol à ski | Planica : le concours annulé à cause du vent
- Ski de fond | Tolga : en démonstration, Simen Hegstad Krueger remporte l’individuel 50 km classique des championnats de Norvège
- Biathlon : Julia Simon et Sophie Chauveau renoncent également aux championnats de France de Bessans
- Ski de fond | Kalix : Emma Ribom et Jonna Sundling logiquement sacrées championnes de Suède du team sprint
- Ski de fond | Toblach : Federico Pellegrino, Federica Sanfilippo et Simone Drapa’ champions d’Italie du relais mixte