Biathlon : pas de repêchage de dernière minute pour Antonin Guigonnat
Lundi dernier, la sélection française pour les championnats du monde de biathlon de Nove Mesto (République tchèque) programmés du 7 au 18 février était dévoilée. Dans celle-ci, le nom du Chablaisien Antonin Guigonnat, trente-deux ans, n’apparaissait pas, Oscar Lombardot lui ayant été préféré.
« Il est très objectif par rapport aux décisions prises et à sa situation, révélait alors Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, dans nos colonnes. Il savait qu’il avait la possibilité de se sélectionner pour les Mondiaux, mais qu’il n’a pas su faire depuis le début de la saison les performances suffisantes pour obtenir ce ticket. »
« La sélection pour les Mondiaux est terminée »
Reversé en cette fin de semaine en IBU Cup, et donc sur les championnats d’Europe de Brezno-Osrblie (Slovaquie), le vétéran du biathlon tricolore brille actuellement sur les installations du Narodne Biatlonove Centrum. Sacré sur le sprint vendredi puis bronzé lors de la poursuite de samedi, Antonin Guigonnat a montré de belles choses en livrant un biathlon libéré et offensif.
Ainsi, le Haut-Savoyard avouait publiquement, au micro de La Chaîne L’Equipe, espérer être invité de dernière minute aux Mondiaux en tant que remplaçant pour le relais (organisé le 17 février).
Seulement, à l’heure actuelle et sauf retournement de situation, cette chance ne lui sera pas donnée. Contacté samedi en soirée par Nordic Magazine, Stéphane Bouthiaux explique : « Il n’y a aucun changement, la sélection pour les Mondiaux est terminée. »
En revanche, précise-t-il, si une maladie venait à « décimer » l’équipe durant la compétition, « il est évident que l’on fera appel à des biathlètes restés en France ». Et donc, logiquement, à Antonin Guigonnat.
A lire aussi
- Antonin Guigonnat mis sur la touche, Jeanne Richard retenue : les noms des Français sélectionnés pour les championnats du monde de Nove Mesto
- Antonin Guigonnat, Jeanne Richard, Oscar Lombardot, Gilonne Guigonnat : Stéphane Bouthiaux explique à Nordic Magazine les choix du staff pour les Mondiaux de Nove Mesto
- Absent des Mondiaux, Antonin Guigonnat participera cette semaine aux championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Brezno-Osrblie : Antonin Guigonnat devient champion d’Europe du sprint, des fleurs pour Théo Guiraud-Poillot
- Brezno-Osrblie : comme Antonin Guigonnat, ces Français qui ont gagné un titre aux championnats d’Europe
- Antonin Guigonnat après son titre sur le sprint des championnats d’Europe de Brezno-Osrblie : « C’était la course parfaite »
- Brezno-Osrblie : revivez en vidéo le titre européen du sprint décroché par Antonin Guigonnat
- Brezno-Osrblie : Isak Frey nouveau champion d’Europe de la poursuite, Antonin Guigonnat en bronze
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
tribondeau
29/01/2024 à 10 h 03 min
Antonin devrait logiquement participer au championnat du monde pour au moins deux raisons : La première est qu’une descente en IBU Cup est expliquée par la direction de FFB comme l’occasion de performer afin de remonter en Coupe du monde. Ce qu’a réalisé Antonin avec brio. Je ne suis pas certain qu’Oscar Lombardo ait pu mieux faire devant les norvégiens, ni même d’ailleurs nos autres français. Deuxièmement, Antonin est en fin de carrière est c’était là l’occasion unique de finir en beauté une parcours exceptionnel. Oscar est jeune et a encore pleins d’années pour confirmer.
Comme dirait Caliméro : c’est trop injuste et ça décrédibilise la parole de la direction du biathlon et ça les rend même antipathiques. Dommage pour ce gâchis.
Nayrand
29/01/2024 à 18 h 42 min
C’est pas grave l’essentiel c’est qu’il continue à se faire plaisir
en coupe d’Europe et continue à gagner de belles 🏅🏅🏅
Bravo Antonin !!!!👏👏👏