Biathlon : près de 90 kilomètres parcourus en VTT en 8h37 pour Anaïs Bescond et Marie Dorin-Habert
Ce samedi, depuis Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes, les anciennes biathlètes françaises Marie Dorin-Habert et Anaïs Bescond se sont élancées à l’assaut de la première étape de l’Alps Epic, course de VTT d’une durée de cinq jours. Sur ce parcours long de 89,5 kilomètres, support des championnats de France de VTT marathon, elles ont terminé deuxième duo féminin (loin) derrière Margot Moschetti et Julie Bresset, championne olympique 2012.
Après 8h37 d’effort, elles se sont confiées à Nordic Magazine, comme elles le feront chaque soir.
Marquée, la Jurassienne Anaïs Bescond explique avoir été victime d’une « surchauffe » dans la longue montée menant au col du Granon. « C’était très long et dur, résume la championne olympique 2018 du relais mixte. Je pense en avoir plus bavé que Marie. Physiquement, j’ai été bloquée sur la fin. J’ai eu une vraie fatigue qui me demandait beaucoup dans les dernières descentes pour garder en lucidité et rester vigilante. Je suis cassée de partout. »
« Au fil des ans, on a l’impression que rien ne change entre nous, explique pour sa part Marie Dorin-Habert, qui a souffert de la longueur de la course. Cela fait trop plaisir de faire cette épreuve à deux et d’être dans la difficulté à deux. On est un super binôme ! » Même si les deux copines ont réalisé un effort totalement différent de celui auquel elles ont été habituées durent leur première carrière, elles sont parvenues à en finir.
« Je suis contente et fière de l’avoir fait, mais j’ai pas mal d’anxiété pour les prochains jours, lance Anaïs Bescond dans un fou rire. Physiquement, c’était une grosse demande. On a fait la course ensemble et Marie m’a beaucoup aidé et poussé sur pas mal de portions en montée. »
Demain dimanche, 50,8 kilomètres, avec plus de 2 000 mètres de dénivelé positif, seront au programme entre Serre-Chevalier et Puy-Saint-Vincent.
Le classement de la première étape de l’Alps Epic
Duo
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements