Biathlon : prenez la roue de Marie Dorin-Habert
Trois ans après un premier ouvrage à succès, Tu marches, il marche, vous marchez… moi je cours, l’ancienne biathlète dauphinoise Marie Dorin-Habert sera de retour dans les librairies à partir du 2 novembre prochain. Toujours aux Editions de la Salamandre, dans la collection « Marchez avec », la championne olympique 2018 du relais mixte publie Un tour de roue.
« J’avais dit à mon éditeur que j’étais prête à faire la suite si le premier fonctionnait. Cela a plus ou moins été pris au mot et ils m’ont suivi sur ce nouveau livre, explique-t-elle à Nordic Magazine. Ce livre est très axé sur l’écologie et sur ma vie actuelle. C’est l’histoire d’une famille qui essaye d’être en phase avec ses valeurs écologiques, mais qui n’y arrive pas forcément. Il y a beaucoup d’humour et c’est la même écriture que dans le premier. Si les gens avaient aimé l’autre livre, ils se retrouveront dans celui-ci ! »
Un livre écrit dans le train et en Chine
Chargée de mission au département de l’Isère avec l’objectif d’insérer de l’éducation à l’environnement dans toutes les activités sportives en pleine nature, Marie Dorin-Habert parcourt, pour se rendre à son travail, plus de 60 kilomètres en vélo. C’est le point de départ de cet ouvrage.
« Le livre est centré sur ces allers-retours et est découpé par saison, révèle-t-elle. Chacune est reliée à une série d’aventures sous forme de petites pastilles traitant d’un sujet particulier. Pour résumer, à l’intérieur du livre, il y a toutes les contradictions d’une famille qui essaye d’être en accord avec ses valeurs écologiques. »
Un tour de roue, long de 164 pages, a été écrit par Marie Dorin-Habert lors des deux derniers hivers : « C’est la meilleure saison pour cela parce qu’il fait nuit plus tôt et qu’il y a moins de choses à faire dehors », rigole l’Iséroise, qui avoue avoir beaucoup écrit dans le train pour aller et revenir de Paris lors de ses piges comme consultante sur La Chaîne L’Equipe ainsi qu’en Chine, lors des derniers Jeux olympiques, où elle travaillait pour le service public.
Mais, dans ce livre, et à la différance du premier, il n’est du tout question de biathlon. « Il y a seulement une petite référence au ski à un moment dans une des anecdotes que je raconte, indique-t-elle. Il traite quand même du sport parce qu’il fait partie de moi. Je raconte ma vie de famille, à l’hôtel [Zecamp] ou au jardin… Bref, de tout ce qui fait ma vie ! »
Le prochaine étape, pour Marie Dorin-Habert, est maintenant décrire un roman. « C’est l’objectif ultime », confie la quintuple championne du monde.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines