Biathlon : après Gabriela Koukalova
Marketa Davidova est la nouvelle championne du monde de l’individuel. Mardi, elle a été titrée à Pokljuka (Slovénie). Depuis les Mondiaux d’Hochfilzen, en 2017, et le sacre de Gabriela Koukalova, aucune Tchèque n’avait récolté de l’or. De quoi enthousiasmer tout un pays. La joie est d’autant plus grande que cette nation n’avaient guère brillé jusque là. A commencer par Davidova qui avait terminé 44e du sprint, 32e de la poursuite.
« C’est un immense soulagement pour tout le monde », admettait le président de la fédération, Michal Krcmar, également vice-président de l’Union internationale de biathlon (IBU), à la télévision.
« Je n’arrive pas à y croire, a pour pour sa part confié la vainqueure à nos confrères de Česká televize après avoir franchi la ligne d’arrivée. J’ai eu beaucoup de chance aujourd’hui ».
« C’était incroyable. Elle a presque le meilleur temps de ski [en fait, le deuxième, N.D.L.R.], elle a tiré sans commettre de faute. C’est une vraie championne », a résumé son coach, le Norvégien Egil Gjelland. Et celui qui s’occupe de ces filles depuis l’été 2018 d’ajouter : « C’est important pour tout le monde, pour tout le biathlon tchèque. Quand vous obtenez une telle performance et remportez l’or à des championnats du monde, c’est incroyable. Cela montre à tout le pays qu’il a des athlètes de haut niveau. »
C’est après le second couché que la jeune femme est passée en tête sur les tablettes. La couronne mondiale était à portée de main, à condition de réussir son dernière passage sur le pas de tir. Ce qui fut fait. Elle a alors débuté l’ultime tour avec une avance de près de 30 secondes sur sa première poursuivante au classement, la Suédoise Hanna Oeberg. Elle terminera avec un bonus de 23,8 secondes.
En suivant le 15 km de sa protégée, Jiri Hamza s’est souvenu de la course qu’elle avait déjà réalisée à Pokljuka, en 2018. Elle était alors montée pour la première fois sur un podium de coupe du monde. Il a avoué qu’il n’a pu retenir ses larmes, comme à l’époque où Gabriela Koukalova arrachait des médailles aux Jeux olympiques. Surtout, il espère que l’exploit de Marketa Davidova va produire son effet sur l’ensemble de l’équipe pour les prochaines compétions inscrites au programme de ces Mondiaux. « Nous voyons une lumière au bout du tunnel », a-t-il conclu.
A son palmarès, Davidova compte déjà une médaille d’or. C’était en 2018, au terme d’une poursuite. Depuis le début de la saison, elle s’est immiscée à huit reprises dans le top 10 de la coupe du monde.
À lire aussi :
- Pokljuka : le jour de gloire de Marketa Davidova
- Frédéric Jean : « Aujourd’hui, c’est la catastrophe »
- Pokljuka : revivez l’individuel féminin
- Pokljuka : les belles photos de l’individuel féminin
- Pokljuka : le tableau des médailles
Photo : Nordic Focus