Quand un ancienne championne de biathlon accueille Harald V dans son petit village
Dimanche, c’était une journée vraiment particulière pour Marte Olsbu Roeiseland, triple championne olympique de biathlon, qui a pris sa retraite sportive au terme de la saison 2022-2023. La jeune femme de trente-trois ans a, ni plus ni moins, que reçu dans son village le roi de Norvège en personne, Harald V.
Comme le veut la tradition, au printemps, les membres de la famille royale visitent les comtés du royaume. Cette année, ils se sont arrêtés dans la petite commune de Frolands Verk, qui abritait jusqu’à la fin du XIXe siècle une grande usine sidérurgique – elle produisait entre autres des boulets de canon. Les bâtiments hébergent aujourd’hui un centre culturel.
Sur place, le roi et la reine Sonja ont été reçus par une personne qu’ils connaissent bien. « Lorsque nous faisons une tournée du comté, il est toujours agréable de rencontrer des personnes célèbres, comme l’une des hôtesses d’aujourd’hui, Marte Olsbu Roeiseland », a déclaré le roi, non sans humour, comme le rapporte la NRK. A maintes reprises, il a vu courir la biathlète à Holmenkollen, à Oslo (Norvège). « Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois au fil des ans », a-t-il confirmé, avant de poursuivre : « Parfois, les machines à télégrammes de félicitations du Palais fonctionnaient à chaud après toutes ses médailles d’or ».
Les nombreuses personnes présentes à Frolands Verk n’ont pas manqué d’applaudir, fières de compter dans la commune de Froland, une ambassadrice aussi connue. Lors de la cérémonie, Marte Olsbu Roeiseland, vêtue du très prisé bunad, une robe traditionnelle norvégienne qui symbolise l’identité nationale et culturelle du pays, était accompagnée de son frère Nils Bjoern Olsbu. « Nous n’avons jamais reçu la visite du roi et de la reine auparavant », s’est félicité l’ancienne championne, interrogée par nos confrères de la télévision publique.
Cette visite avait lieu un peu plus d’un mois après le retour au travail du roi suite à sa maladie qui, on s’en rappelle, l’avait empêché d’assister aux courses de biathlon et de ski de fond de la fin de saison.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde