Biathlon : Marte Olsbu Roeiseland en jaune à Hochfilzen

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

BIATHLON – La coupe du monde féminine se poursuit cette semaine encore en Autriche sur le site d’Hochfilzen. Nordic Magazine présente le programme de la quatrième étape d’une saison très palpitante.

 

La tunique jaune de leader de la coupe du monde de biathlon a changé d’épaulescette semaine avec la prise de pouvoir de Marte Olsbu Roeiseland. La Norvégienne possède une courte avance au classement devant la très jeune Biélorusse Dzinara Alimbekava et la Suédoise Hanna Oeberg.

Il ne serait pas surprenant d’assister à un nouveau changement de leader au terme de la semaine et trois courses individuelles au programme.

 

Olsbu Roeiseland, la plus régulière

Marte Olsbu Roeiseland, biathlon, Hochfilzen

Marte Olsbu Roeiseland (NOR) – Nordic Focus

 

Marte Olsbu Roeiseland avait affiché ses ambitions en début de saison, en se déclarant clairement candidate au gros globe. Pourtant, la Norvégienne a attendu la troisième étape pour remporter un premier succès cette saison, sur la poursuite la semaine dernière.

Mais en étant la plus régulière, Marte Olsbu Roeiseland est leader du classement général. Rapide sur les skis, limitant son nombre de fautes au tir, elle arrive à maturité pour confirmer ses aptitudes à tenir le rythme sur une saison entière. Elle sera favorite sur le sprint, et en cas de bon résultat, a fortiori sur la poursuite et la première mass start de l’hiver.

pub

Les trois premières au général se tiennent en douze points. La course au gros globe est donc plus ouverte que jamais.

Deuxième au classement, Dzinara Alimbekava surprend par ses résultats. Auteure d’un premier succès en coupe du monde lors du sprint de la semaine dernière, la Biélorusse dégage déjà une grande maturité et une belle maitrise malgré son jeune âge. Et décomplexée de toute pression, Alimbekava est capable de poursuivre sur sa belle dynamique pour disputer le général.

 

Dzinara Alimbekava, Hochfilzen, biathlon

Dzinara Alimbekava (BLR) – Manzoni/NordicFocus

 

Troisième au général et ancienne leader de la coupe du monde, Hanna Oeberg reste une des principales favorites. Pour autant, la Suédoise a déçu sur le premier sprint d’Hochfilzen, en apparaissant plus fébrile derrière sa carabine. Et même si une réaction lui a valu une belle remontée sur la poursuite, en se classant quatrième,elles’est montrée moins rapide sur les skis. Il sera intéressant de suivre ses prestations dès le sprint pour savoir si cette légère baisse de régime était temporaire.

 

Wierer et Eckhoff à l’affût

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, vol à ski

Dorothea Wierer (ITA) – Manzoni/NordicFocus

 

Dorothea Wiererest actuellement quatrième au général. L’Italienne reste dans la course à sa propre succession même si elle reste en deçà des résultats espérés. Mais si elle ne veut pas être distancée dans la course au gros globe, la Transalpine devra monter en puissance sur les trois courses individuelles de la semaine. Toute contre performance viendrait compromettre ses ambitions.

Tiril Eckhoff, malgré un succès sur la poursuite de Kontiolahti, est irrégulière. La dauphine de Dorothea Wierer la saison dernière s’est classée deuxième sur le dernier sprint avant de décevoir avec une dix-septième place sur la poursuite. La Norvégienne est clairement en délicatesse avec ses tirs. Mais si elle corrige ses erreurs, Tiril Eckhoff sera à coup sur devant et à nouveau favorite au gros globe.

 

Moins de fautes au tir comme objectif pour les françaises

Julia Simon, biathlon, Hochfilzen

Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Le début de saison des Françaises est mitigé. La forme est là, mais les performances sont plombées par des fautes au tir trop nombreuses pour espérer mieux. Car lorsque la réussite sur le pas de tir est là, les Françaises sont aux avant postes.

Julia Simon est dans une bonne dynamique. La Française est de retour très rapide sur les skis. Et sans être parfaite, Julia Simon a su limiter son nombre de fautes au tir pour venir décrocher son premier podium de la saison lors de la dernière poursuite. La tricolore est sur une bonne voie qu’elle doit confirmer dès cette semaine pour effectuer un rapproché au général.

Le reste de l’équipe de France est trop pénalisée par les fautes au tir pour avoir des meilleures résultats. Après une bonne entame de saison, Anaïs Chevalier-Bouchetcommet trop d’erreurs pour réitérer sa présence sur un podium. Son objectif est clair : sécuriser ses passages au tir cette semaine pour ne pas être trop décrochée au général.

 

Caroline Colombo, Hochfilzen, biathlon

Caroline Colombo (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Même objectif pour les autres Françaises, Justine Braisaz-Bouchet,Anaïs Bescond, Chloé Chevalieret Caroline Colombodont les bonnes performances passent pas des sans faute répétés sur les tirs. Aucune d’entre elles a réussi à afficher une belle sérénité derrière la carabine, objectif déclaré de la semaine pour l’équipe de France.

 

Rappel : la sélection française

  • Anaïs Bescond – ARMÉES Morbier Bellefontaine (Massif Jurassien)
  • Justine Braisaz – DOUANES Les Saisies (Savoie)
  • Chloé Chevalier – Les 7 Laux (Sports de Neige du Dauphiné)
  • Anaïs Chevalier – DOUANES Les 7 Laux (Sports de Neige du Dauphiné)
  • Julia Simon – DOUANES Les Saisies (Savoie)
  • Caroline Colombo – Mouthe (Massif Jurassien)

 

A lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.