Biathlon : Marte Olsbu Roeiseland imite Ole Einar Bjoerndalen et Sebastian Samuelsson
C’est peut-être le secret d’une telle longévité. Dans sa fin de carrière, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen avait décidé de s’entraîner principalement au tapis de course. Le roi du biathlon a mis un terme à sa carrière à 44 ans, après trois saisons (entre 2015 et 2018) à se servir de cet outil à son domicile.
Marte Olsbu Roeiseland ne cherche peut-être pas à atteindre le même âge que l’octuple champion olympique avant de prendre sa retraite, mais elle pense que cela peut lui permettre de mieux se préparer sans se dépenser outre mesure. « En vieillissant, vous cherchez des occasions de faire le meilleur travail en prenant le moins de risques possible », explique-t-elle à VG.
Le Suédois Sebastian Samuelsson, qui s’en était procuré un personnel à l’automne 2021, estime de son côté que le tapis de course est un outil essentiel dans l’entraînement d’un athlète.
À 31 ans, celle qui a dominé le biathlon mondial l’hiver dernier, chez les féminines, est ravie de son acquisition. Comme le rapporte Langrenn, ce tapis de course de 2,5 mètres de large par 3,3 mètres de long peut atteindre une vitesse de 50 km/h et une pente de 25%. Fabriqué en Norvège, par l’entreprise Normiil, il a été conçu par Markus Ims Skaaland, un ancien biathlète.
« Mon nouveau jouet est en place. Il y aura beaucoup de travail au bureau à l’avenir », a déclaré Marte Olsbu Roeiseland sur ses réseaux sociaux, visiblement très convaincue par son achat.
Certains biathlètes norvégiens n’ont pas caché leur jalousie. Tiril Eckhoff, Ingrid Landmark Tandrevold, Ida Lien, Emilie Kalkenberg ou encore Tarjei Boe ont fait part de leur envie d’être à la place de la triple championne olympique, mais devront encore se contenter du matériel fourni par la fédération.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback