Biathlon : les premiers tests positifs au fluor en IBU Cup
Cette semaine, c’est en Italie, et plus précisément à Martell-Val Martello, que se dispute la quatrième étape de l’IBU Cup. Alors que des individuels courts étaient au programme jeudi, deux biathlètes allemands n’ont pas été autorisés à prendre le départ à quelques minutes du début de l’épreuve. La raison ? Ces derniers ont vu leurs skis être testés positifs au fluor.
Substance interdite depuis le début de l’hiver, le fluor entraîne désormais des protocoles très stricts concernant les vérifications d’avant course. Et, cette fois-ci, David Zobel et Simon Kaiser ont été pris au piège. Une première dans l’histoire du biathlon mondial : « Nous ne pouvons pas expliquer le test positif et nous cherchons déjà comment cela a pu se produire », écrivait le premier dans en story Instagram.
Ils ont quand même pu prendre le départ mais n’ont plus le droit à l’erreur
Néanmoins, tous les autres skis germaniques – dont ceux de la gagnante féminine Julia Kink – ne présentaient pas de fluor lors du traditionnel test réalisé par les organisateurs. Pour David Zobel, toutes les planches de l’équipe nationale ont été « préparés de la même manière ». Cela pourrait donc potentiellement venir d’une propagation de la particule dans le camion de fartage de l’Allemagne.
Comme le règlement l’indique, les deux compatriotes ont reçu un carton rouge et ont pu participer à la course avec une nouvelle paire de skis. Après inspection des nouvelles planches, ils ont pu prendre le départ de l’individuel italien… en retard et ont écopé de 30 secondes de pénalité. Ce qui n’a pas empêché David Zobel de se classer septième.
Dorénavant, en revanche, ils n’ont donc plus le droit à l’erreur puisque qu’un autre test positif entraînerait leur disqualification, que ce soit en IBU Cup ou en coupe du monde.
A lire aussi
- IBU Cup de Martell : l’individuel court pour Julia Kink, Gilonne Guigonnat et Chloé Chevalier hors du podium
- Martell : Emilien Claude dans le top 10 de l’individuel court, retour gagnant en IBU Cup pour Vebjoern Soerum
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains