Biathlon : Vebjoern Soerum prend la relève de Johan-Olav Botn
Après avoir passé le mois de décembre sur la coupe du monde de biathlon, Vebjoern Soerum – malgré son rang de quinzième du classement général et un podium individuel décroché sur le plus prestigieux des circuits – a fait les frais de l’impressionnante densité norvégienne. Renvoyé en ce début d’année 2024 en IBU Cup, il a brillé, ce jeudi matin, sur l’individuel court de Martell-Val Martello (Italie).
Deuxième chrono sur la piste, il a signé un 18/20 lui permettant de gagner pour la sixième fois sur le circuit satellite de la coupe du monde. Derrière lui, on retrouve son compatriote Mats Oeverby (19/20), auteur de son cinquième podium de l’hiver en IBU Cup. Sorti du dernier pas de tir avec 21 sec 7 d’avance, il a perdu toute son avance dans les ultimes kilomètres et s’incline pour 7 sec 4.
Le podium est complété par Isak Frey (18/20), un autre Norvégien qui permet au royaume de signer un retentissant triplé. L’Allemand Danilo Riethmueller (17/20), homme le plus rapide du jour sur les planches, termine au pied d’un top 3 qu’il a longtemps occupé. L’Autrichien Patrick Jakob (20/20) et l’Italien Daniele Cappellari (19/20) sont les derniers biathlètes à participer à la cérémonie des fleurs.
Emilien Claude neuvième
L’Allemand David Zobel (18/20) et le Suédois Anton Ivarsson (18/20) suivent puis vient le Bassurois Emilien Claude (18/20). Premier Français de cet individuel court du circuit B, le Vosgien, neuvième, a manqué la balle de trop pour entrer dans le top 6. Même constat pour le Haut-Doubiste Oscar Lombardot (17/20), onzième et cinquième chrono du jour sur la piste.
Chez les autres Français, Damien Levet (16/20) se classe vingt-et-unième, Théo Guiraud-Poillot (15/20) quarantième et Paul Fontaine (14/20) quarante-huitième pour sa première sortie internationale de l’hiver. Valentin Lejeune, quant à lui, n’a pas participé à cet individuel court, malade.
Première course de l’année compliquée, enfin, pour l’ancien fondeur longue distance suisse Arnaud Du Pasquier (11/20), soixante-septième.
Les résultats complets
Le classement général de l’IBU Cup
A lire aussi
- IBU Cup : tout le programme de l’étape de Martell-Val Martello
- IBU Cup : les principaux adversaires des Bleus pour l’étape de Martell-Val Martello
- IBU Cup de Martell : l’individuel court pour Julia Kink, Gilonne Guigonnat et Chloé Chevalier hors du podium
- Camille Bened, blessée en novembre, se confie à Nordic Magazine après avoir repris l’entraînement : « J’ai toujours gardé l’envie et la motivation de retrouver la compétition dès que possible »
- Les confidences de Paul Fontaine, de retour en IBU Cup malgré un début de saison difficile : « Je reviens de loin »
- « Ce n’est pas une fin de soi » : sélectionnée en IBU Cup, la Doubiste Noémie Remonnay va découvrir le circuit B avec ambition
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Sjusjøen
- IBU Cup : le bilan de l’étape d’Idre Fjäll
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
- IBU Cup : le programme complet de la saison 2023/2024
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski