Biathlon : première médaille européenne pour Amandine Mengin, Sophie Chauveau quatrième
La saison d’Amandine Mengin prend encore plus d’ampleur. Ce vendredi matin, sur le sprint des championnats d’Europe de biathlon de Martell-Val Martello (Italie), la Bressaude a effectivement signé une nouvelle magnifique performance.
Avec le 9/10 et un chrono de ski de fond à moins de 30 secondes du premier temps, la Vosgienne remporte effectivement la médaille d’argent. Dans un hiver où elle a découvert la Junior Cup en décembre puis l’IBU Cup en janvier, Amandine Mengin progresse à vitesse grand V et brûle les étapes. Vainqueure sur le circuit B au début du mois, elle confirme donc sur ces championnats d’Europe italiens.

Deux jours après s’être classée quatrième de l’individuel d’ouverture, elle grimpe de deux rangs pour devenir vice-championne d’Europe du sprint. Il s’agit de sa première médaille internationale chez les grandes, mais de sa deuxième après le bronze de l’individuel du Festival olympique de la jeunesse européenne 2022 de Vuokatti (Finlande).
Devant, Anna Karin-Heijdenberg était intouchable
C’est dans les derniers hectomètres que la Française, d’ailleurs, est allée chercher cette deuxième place… pour un dixième de seconde par rapport à la Lettone Baiba Bendika (8/10), bronzée, et 1 sec 6 sur la Norvégienne Marthe Kraakstad Johansen (10/10), quatrième. « Je sais que j’ai de la réserve ans le dernier tour, j’ai tout donné, j’étais au max », réagissait-elle ensuite en zone mixte au micro de La Chaîne L’Equipe.

Devant, la Suédoise Anna-Karin Heijdenberg (10/10) était injouable. Parfaite au tir et supersonique sur la piste, la native d’Östersund (Suède) devient championne d’Europe du sprint avec 49 sec 3 de marge sur Amandine Mengin. Elle succède ainsi au palmarès à Ida Lien (5/10), trente-troisième du jour, et devient la troisième Suédoise à être sacrée dans la spécialité après Mona Brorsson (2019) et Elisabeth Hoegberg (2020).

Du côté des autres Françaises, Sophie Chauveau (8/10), avec deux erreurs au debout, se classe cinquième à 54 sec 9 juste devant la Norvégienne Siri Skar (9/10), dernière membre du top 6. Gilonne Guigonnat (9/10) est neuvième, Camille Bened (8/10), toujours en tête du général, dixième, Voldiya Galmace-Paulin (6/10) trente-et-unième et Léonie Jeannier (9/10) trente-troisième.
Les résultats complets
Le classement général de l’IBU Cup
A lire aussi
- Le programme complet des championnats d’Europe de Martell-Val Martello, sixième étape de l’IBU Cup 2024/2025
- IBU Cup : la sélection française pour les championnats d’Europe de Martell-Val Martello
- IBU Cup : la sélection italienne pour les championnats d’Europe de Martell-Val Martello
- IBU Cup : les Autrichiens à treize aux championnats d’Europe de Martell-Val Martello
- IBU Cup : l’Allemagne avec du lourd aux championnats d’Europe de Martell-Val Martello
- IBU Cup : l’impressionnant groupe norvégien pour les championnats d’Europe de Martell-Val Martello
- Martell-Val Martello : l’Allemande Johanna Puff championne d’Europe de l’individuel, Amandine Mengin quatrième
- Martell-Val Martello : Isak Frey s’offre le titre continental de l’individuel, Oscar Lombardot meilleur Français
- « J’ai décidé de rester cool avant chaque tir » : Fredrik Muehlbacher, l’invité surprise sur le podium de l’individuel des championnats d’Europe
Les cinq dernières infos
- Biathlon : en Allemagne, Dorothea Wierer s’affiche sur un tournoi de tennis féminin
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale polonaise pour l’exercice 2025/2026
- Ski de fond : Ebba Andersson et William Poromaa sacrés meilleurs fondeurs de la saison en Suède
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Mélissa Gal vue par Alexandre Pouyé : « C’est une athlète assez scolaire qui a besoin d’envisager une progression à long terme »
- Biathlon | La saison 2024/2025 de Gilonne Guigonnat vue par Cyril Burdet : « Elle est dans le wagon des filles qui seraient largement titulaires en coupe du monde dans n’importe quelle autre équipe »
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
31/01/2025 à 12 h 23 min
On voit que ces championnats n’ont pas été bien préparés avec les particularités de l’altitude et du tir, nos résultats sont insuffisants.
Les diverses grandes nations n’ont pas envoyé les meme biathlètes, nous on a négligé d’envoyer Botet, les autres ont gardé une place sélective pour les mondiaux, ainsi allemands puis suédois ont eu une victoire, ces filles iront aux mondiaux. Alors à ce jour c’est Mengin qui mérite d’etre remplaçante aux mondiaux.