Biathlon : trois biathlètes pas totalement mis sur la touche
Lors de la publication des listes fédérales de biathlon réalisée la semaine passée, l’absence de plusieurs athlètes avait attiré l’œil. C’est que Guillaume Desmus, Thaïs Barthélémy, Thomas Briffaz, Lou Anne Chevat ou encore Martin Bourgeois-République ont été écartés des collectifs de la Fédération française de ski. Paul Fontaine, lui, n’a pas été intégré aux groupes fédéraux malgré un passage en IBU Cup.
« Ils ont eu des résultats un petit peu trop juste l’hiver passé », justifie à Nordic Magazine, Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon à la FFS. Seulement, Lou Anne Chevat, notamment sacrée championne du monde juniors du relais en 2020, le Jurassien Martin Bourgeois-République et Paul Fontaine n’ont pas été totalement mis sur la touche. Ils ont effectivement été inscrits sur la liste CNE (Centre national d’entraînement).
« On veut continuer à les suivre »
« Ces trois biathlètes viennent juste derrière la sélection fédérale, décrypte Stéphane Bouthiaux. Ils ont montré des choses intéressantes par le passé et on ne souhaite pas les laisser complètement de côté pour le moment. On veut continuer à les suivre une année de plus pour voir s’ils peuvent reprendre leur niveau. »
C’est ainsi que Bourgeois-République, Chevat et Fontaine seront, tout au long de l’été, au contact de l’équipe de France B et jeunes/juniors lors des semaines d’entraînement passées à Prémanon (Jura). Ils seront donc suivis par les entraîneurs fédéraux pendant toute cette période de préparation. « On leur proposera de venir sur les stages à l’extérieur si on voit qu’ils sont dans le coup », précise le DTN, en visant les camps d’entraînement prévus à Bessans (Savoie) en août et aux Plans d’Hotonnes (Ain) en septembre.
La fin du soutien financier
En clair, cette nouvelle donne ne change pas grand-chose pour la préparation des trois athlètes. C’est plutôt au niveau financier que la différence se fait : « Ils n’ont plus le statut équipe de France et donc plus les avantages liés à celui-ci notamment sur le matériel et l’équipement vestimentaire. Ils payent la même adhésion que les membres des équipes mais ne sont plus du tout soutenus financièrement par la Fédération », explique Stéphane Bouthiaux.
Martin Bourgeois-République, Lou Anne Chevat et Paul Fontaine retrouveront donc le CNSNMM de Prémanon (Jura) à la mi-juin en compagnie des biathlètes de l’équipe de France B et jeunes/juniors.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : six Allemands déjà assurés de commencer la saison en coupe du monde, six autres tickets à prendre en stage à Vuokatti
- Biathlon | Ski de fond : le planning complet de l’arrivée des groupes de l’équipe de France en stage sur la neige de Bessans
- Ski de fond | Biathlon : le snowfarming de Bessans, première piste française de l’hiver, ouvre ce samedi 2 novembre
- Biathlon | « S’entraîner à côté d’Ingrid Landmark Tandrevold… » : Julie Baverel raconte ses premiers mois passés en Norvège avec le Holmenkollen Biathlon, équipe située à Oslo
- Ski nordique : le programme du samedi 2 novembre