Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Martin Bourgeois-République, biathlon, Les Contamines
Martin Bourgeois-République (FRA) - Dans les yeux d'Elsa

Biathlon

Biathlon : Martin Bourgeois-République, Paul Fontaine et Lou Anne Chevat restent dans les radars fédéraux

Absents des équipes de France de biathlon dévoilées la semaine passée, Martin Bourgeois-République, Lou-Anne Chevat et Paul Fontaine vont tout de même pouvoir continuer à s’entraîne dans le cadre fédéral. Stéphane Bouthiaux explique à Nordic Magazine le système mis en place.

Biathlon : trois biathlètes pas totalement mis sur la touche

Lors de la publication des listes fédérales de biathlon réalisée la semaine passée, l’absence de plusieurs athlètes avait attiré l’œil. C’est que Guillaume Desmus, Thaïs Barthélémy, Thomas Briffaz, Lou Anne Chevat ou encore Martin Bourgeois-République ont été écartés des collectifs de la Fédération française de ski. Paul Fontaine, lui, n’a pas été intégré aux groupes fédéraux malgré un passage en IBU Cup.

« Ils ont eu des résultats un petit peu trop juste l’hiver passé », justifie à Nordic Magazine, Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon à la FFS. Seulement, Lou Anne Chevat, notamment sacrée championne du monde juniors du relais en 2020, le Jurassien Martin Bourgeois-République et Paul Fontaine n’ont pas été totalement mis sur la touche. Ils ont effectivement été inscrits sur la liste CNE (Centre national d’entraînement).

« On veut continuer à les suivre »

« Ces trois biathlètes viennent juste derrière la sélection fédérale, décrypte Stéphane Bouthiaux. Ils ont montré des choses intéressantes par le passé et on ne souhaite pas les laisser complètement de côté pour le moment. On veut continuer à les suivre une année de plus pour voir s’ils peuvent reprendre leur niveau. »

Lou-Anne Chevat (FRA) – IBU

C’est ainsi que Bourgeois-République, Chevat et Fontaine seront, tout au long de l’été, au contact de l’équipe de France B et jeunes/juniors lors des semaines d’entraînement passées à Prémanon (Jura). Ils seront donc suivis par les entraîneurs fédéraux pendant toute cette période de préparation. « On leur proposera de venir sur les stages à l’extérieur si on voit qu’ils sont dans le coup », précise le DTN, en visant les camps d’entraînement prévus à Bessans (Savoie) en août et aux Plans d’Hotonnes (Ain) en septembre.

La fin du soutien financier

En clair, cette nouvelle donne ne change pas grand-chose pour la préparation des trois athlètes. C’est plutôt au niveau financier que la différence se fait : « Ils n’ont plus le statut équipe de France et donc plus les avantages liés à celui-ci notamment sur le matériel et l’équipement vestimentaire. Ils payent la même adhésion que les membres des équipes mais ne sont plus du tout soutenus financièrement par la Fédération », explique Stéphane Bouthiaux.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Martin Bourgeois-République, Lou Anne Chevat et Paul Fontaine retrouveront donc le CNSNMM de Prémanon (Jura) à la mi-juin en compagnie des biathlètes de l’équipe de France B et jeunes/juniors.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Suivez le sprint féminin du Samse Biathlon Summer Tour d'Arçon, comptant pour le titre national. L'année dernière, Anaïs Chevalier avait signé un doublé retentissant...

Biathlon

À l'occasion de la seconde étape du Samse Biathlon Summer Tour programmée ce samedi et ce dimanche à Arçon (Doubs), Emilien Jacquelin va signer...

Ski nordique

Le 23 octobre prochain, la station de Livigno (Italie) ouvrira une piste de cinq kilomètres grâce au snowfarming.

Biathlon

Biathlon : leur audience au TAS reportée Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a reporté à 2022 les audiences devant se prononcer après les appels des...

Biathlon

La biathlète italienne Dorothea Wierer, icône de son sport, explique ne pas vouloir se positionner sur la suite à donner à sa carrière avant...

Biathlon

6:33. La saison prochaine, Arnd Peiffer, retraité depuis le mois de mars dernier, sera consultant pour la télévision allemande sur la chaîne ARD. Il...

Ski nordique

Anthony Chalençon, nordique malvoyant, s'attaquera en mars 2022 à ses troisièmes Jeux paralympiques, les deuxièmes en ski nordique. Il se confie à Nordic Magazine.

Ski nordique

Toujours passionnée par le ski nordique trois ans après avoir mis un terme à sa carrière de biathlète, la Jurassienne Léna Arnaud, 25 ans,...