Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

BIATHLON - L’Allemand Arnd Peiffer a dominé le vent d’Östersund pour signer un 20/20 parfait face aux cibles et s’emparer du titre mondial de l’individuel. Vladimir Iliev et Tarjei Boe complètent le podium. Simon Desthieux 6e.
13.03.2019, Oestersund, Sweden (SWE): Martin Fourcade (FRA) - IBU world championships biathlon, individual men, Oestersund (SWE). www.nordicfocus.com. © Tumashov/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon | Martin Fourcade : « A aucun moment je n’ai pensé à arrêter ma carrière »

BIATHLON – Ce lundi soir Martin Fourcade était invité de la chaîne L’Equipe. Il est revenu sur son hiver et a évoqué ses attentes pour la saison prochaine. 

 

Suite à une saison en-deçà de ses attentes, Martin Fourcade avait laissé tomber l’affaire après Östersund. Il y avait réalisé ses pires Mondiaux depuis 2009. Le Français avait alors décidé de ne pas concourir à Oslo et de s’y rendre en simple spectateur. « J’ai passé du temps en famille, j’ai fait le bilan de la saison passée pour me projeter sur celle qui vient », a déclaré le Catalan, invité de la chaîne L’Equipe. Il participait à l’émission L’Equipe d’Estelle.

Martin Fourcade a dû jouer cette saison avec un ski moins rapide et un pourcentage au tir plus faible. Le quintuple champion olympique avoue avoir vécu une période difficile. « Je n’avais jamais vécu cette situation sur la durée. Mon corps ne voulait pas suivre ce que mon cerveau avait envie de faire, il y avait un vrai décalage ». Il estime toutefois avoir beaucoup appris sur lui cet hiver. « Je me suis trouvé plus calme que ce que je pensais, j’aurais imaginé que j’aurais tout cassé plus tôt. »

BIATHLON - Malgré un tir parfait et un temps de ski correct, Martin Fourcade a pris une frustrante 4e place sur le sprint de Ruhpolding remporté par les frères Johannes et Tarjei Boe !

Martin Fourcade (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Selon lui, cette méforme s’expliquerait par plusieurs facteurs. Trop d’entraînements, trop de sollicitations et moins de temps libre avec ses deux filles qui grandissent. « Un petit peu de tout donne un grand tout. C’est sans doute ça qui a fait que j’ai manqué de fraîcheur. C’était plus une question de surcharge que de sur-entraînement. »

Questionné sur la fin de carrière de son frère Simon, Martin Fourcade a cependant déclaré ne jamais avoir pensé mettre un terme à la sienne. A aucun moment pendant l’hiver cette interrogation n’est intervenue, même durant les moments très difficiles. « Je n’ai jamais pensé que c’était l’année de trop et que j’aurais dû arrêter l’année dernière. »

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Le champion conclut l’entretien sur son avenir : « Maintenant j’ai envie de récupérer et de mon reposer. Je repartirai à l’entraînement avec l’envie de venir à nouveau taquiner Johannes. De lui tenir la dragée haute la saison prochaine. »

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Biathlon

Jusque-là technicien du groupe coupe du monde de l'équipe de France de biathlon, le Savoyard Louis Deschamps est devenu, ce printemps, adjoint de Vincent...

Biathlon

Dimanche, Maxime Germain est devenu champion d'Amérique du Nord d'été de la mass-start à Jericho, dans le Vermont.

Biathlon

Découvrez de quoi sera fait la fin de l'été de l'équipe de France de biathlon, rentrée ces dernières heures au pays après dix jours...

Biathlon

Cette semaine, le Blink Festival, rendez-vous estival incontournable dans le monde du nordique, a tenu en haleine les fans de rollerski et de biathlon....

Biathlon

Pour Nordic Magazine, Claire Breton, un de quatre entraîneurs de l'équipe de France B de biathlon, fait le bilan du long stage de Font-Romeu...

Biathlon

Antonin Guigonnat termine deuxième de la mass-start de biathlon du Blink Festival derrière un Vetle Sjaastad Christiansen intouchable.

Biathlon

Jolie performance de Lou Jeanmonnot qui se classe deuxième de la mass-start de biathlon du Blink Festival remportée par la Suédoise Linn Persson.