Biathlon | Martin Fourcade : « A aucun moment je n’ai pensé à arrêter ma carrière »

BIATHLON - L’Allemand Arnd Peiffer a dominé le vent d’Östersund pour signer un 20/20 parfait face aux cibles et s’emparer du titre mondial de l’individuel. Vladimir Iliev et Tarjei Boe complètent le podium. Simon Desthieux 6e.
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

BIATHLON – Ce lundi soir Martin Fourcade était invité de la chaîne L’Equipe. Il est revenu sur son hiver et a évoqué ses attentes pour la saison prochaine. 

 

Suite à une saison en-deçà de ses attentes, Martin Fourcade avait laissé tomber l’affaire après Östersund. Il y avait réalisé ses pires Mondiaux depuis 2009. Le Français avait alors décidé de ne pas concourir à Oslo et de s’y rendre en simple spectateur. « J’ai passé du temps en famille, j’ai fait le bilan de la saison passée pour me projeter sur celle qui vient », a déclaré le Catalan, invité de la chaîne L’Equipe. Il participait à l’émission L’Equipe d’Estelle.

Martin Fourcade a dû jouer cette saison avec un ski moins rapide et un pourcentage au tir plus faible. Le quintuple champion olympique avoue avoir vécu une période difficile. « Je n’avais jamais vécu cette situation sur la durée. Mon corps ne voulait pas suivre ce que mon cerveau avait envie de faire, il y avait un vrai décalage ». Il estime toutefois avoir beaucoup appris sur lui cet hiver. « Je me suis trouvé plus calme que ce que je pensais, j’aurais imaginé que j’aurais tout cassé plus tôt. »

BIATHLON - Malgré un tir parfait et un temps de ski correct, Martin Fourcade a pris une frustrante 4e place sur le sprint de Ruhpolding remporté par les frères Johannes et Tarjei Boe !

Martin Fourcade (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Selon lui, cette méforme s’expliquerait par plusieurs facteurs. Trop d’entraînements, trop de sollicitations et moins de temps libre avec ses deux filles qui grandissent. « Un petit peu de tout donne un grand tout. C’est sans doute ça qui a fait que j’ai manqué de fraîcheur. C’était plus une question de surcharge que de sur-entraînement. »

Questionné sur la fin de carrière de son frère Simon, Martin Fourcade a cependant déclaré ne jamais avoir pensé mettre un terme à la sienne. A aucun moment pendant l’hiver cette interrogation n’est intervenue, même durant les moments très difficiles. « Je n’ai jamais pensé que c’était l’année de trop et que j’aurais dû arrêter l’année dernière. »

Le champion conclut l’entretien sur son avenir : « Maintenant j’ai envie de récupérer et de mon reposer. Je repartirai à l’entraînement avec l’envie de venir à nouveau taquiner Johannes. De lui tenir la dragée haute la saison prochaine. »

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.