Biathlon : Martin Fourcade reprend du service… en tant qu’expert
Lors des prochains Jeux olympiques d’hiver, prévus en février 2022 à Pékin (Chine), Martin Fourcade ne sera pas seulement candidat à la Commission des athlètes du Comité international olympique (CIO). Le Catalan, aujourd’hui installé sur les bords du lac d’Annecy (Haute-Savoie), vient effectivement d’annoncer qu’il occupera un poste d’expert « grand témoin » pour le groupe Discovery, notamment propriétaire d’Eurosport France.

« Ce sera pour l’Europe entière, explique-t-il au Parisien. Je serais en charge de livrer en studio, et non pas en zone mixte, mon analyse sur les courses, les athlètes, la compétition. Pas aux commentaires. Je n’avais pas forcément envie d’en faire pour l’instant. Que ce soit Discovery et pas seulement Eurosport France, qu’il y ait une résonance internationale, cela m’a séduit. »
Un poste compatible avec sa campagne électorale
N’ayant pas de contact avec les athlètes, le nouveau job de Martin Fourcade, lors des Jeux olympiques de Pékin 2022, sera compatible avec sa campagne électorale. « Il n’y aura donc pas de conflit d’intérêts, confirme-t-il. J’ai demandé l’autorisation au CIO qui a accepté. »

Dans ce rôle d’expert, le septuple vainqueur du gros globe de cristal va s’attacher à dire la vérité, sans avoir la peur de froisser et avec l’envie d’être le plus juste possible. « J’ai toujours veillé, durant ma carrière, à ce qu’on puisse me dire quand je n’étais pas bon. C’est important. Et la proximité, comme je peux l’avoir avec Emilien [Jacquelin] ne doit pas empêcher l’honnêteté. La critique pour la critique, ce n’est pas dans mon tempérament. L’important est que l’analyse soit juste. Je peux m’enflammer, je peux critiquer, il faut simplement veiller à être juste. Et essayer d’être le plus pertinent possible. »
En plus des Jeux olympiques, Martin Fourcade interviendra sur les chaînes du groupe Discovery à l’occasion de quelques week-ends de la coupe du monde.
Les cinq dernières infos
- Armée de champions : l’équipe de France militaire de ski défile, ce 14 juillet à Chamonix, après un stage de cohésion
- Ski de fond | Victor Lovera raconte ses premiers pas avec les Douanes au micro de Nordic Magazine : « Ce contrat, c’est un sacré aboutissement »
- Biathlon | « Un terrain de jeu dément » : Frédéric Jean présente le stade de biathlon 4 saisons de Ceillac 1650, où les équipes de France débarquent en stage cette semaine
- Biathlon | Rollerski : Julien Petitjacques et Maya Cloetens remportent le relais mixte simple du Dauphiné Nordique Festival à Corrençon-en-Vercors
- Biathlon | Rollerski : Lorenzo Bonino et Angela Cajal Cebrian dominent l’Aragon Summer Biathlon
Articles similaires
