Biathlon : Martin Fourcade au CIO
La deadline était fixée à ce jeudi 17 février 2022 pour Martin Fourcade, candidat de longue date à l’entrée à la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO).
Du 27 janvier au 16 février, ce sont pas moins de 2 307 athlètes, ceux présents aux Jeux olympiques de Pékin 2022, qui ont voté (avec un taux de participation dépassant les 80%) pour départager les seize candidats aux deux postes laissés vacants par Ole Einar Bjoerndalen et Hayley Wickenheiser, ancienne hockeyeuse canadienne.
🚨 Martin Fourcade élu à la commission des athlètes du CIO !
971 voix pour notre quintuple champion olympique 💥
Après avoir marqué l'histoire de son sport, il s'engage désormais au sein du mouvement olympique pour défendre l'intérêt des athlètes. L'histoire continue… 🇫🇷 pic.twitter.com/GQKsjhefaa— Equipe France (@EquipeFRA) February 17, 2022
Finalement, donc, c’est le Catalan Martin Fourcade (971 votes) et l’ancienne skieuse alpine suédoise Frida Hansdotter (694 votes) qui ont été élus. Ces deux légendes des sports d’hiver rejoignent la commission des athlètes pour un mandat de huit ans qui prendra fin au but des Jeux olympiques d’hiver 2030.
« Un véritable honneur »
« Félicitations et bienvenue aux deux nouveaux membres qui rejoignent la commission des athlètes à un moment aussi exaltant, six mois seulement après l’élection de quatre autres membres à Tokyo. Nous avons une commission extrêmement motivée, avec des membres débordant d’énergie et d’enthousiasme. Je me félicite de la chance qui nous est offerte de défendre tous ensemble les intérêts des athlètes et de poursuivre l’excellent travail accompli par la commission au fil des années », a réagi Emma Terho, ancienne hockeyeuse finlandaise présidente de la commission, dans un communiqué.

« C’est un véritable honneur pour moi d’intégrer aujourd’hui cette commission des athlètes. Je remercie tous les athlètes pour leur confiance et j’ai hâte de commencer à travailler avec les différents membres […] afin de promouvoir un sport propre et accessible à tous », explique l’ancien biathlète dans une communication du Comité national olympique et sportif français.
Au sein de cette commission, Martin Fourcade va notamment prendre place aux côtés de la Norvégienne Astrid Uhrenhold Jacobsen, seule membre du nordique déjà en poste. Notons enfin que cette élection doit être officiellement ratifiée par le CIO lors de la Session qui se tiendra ce samedi 19 février à Pékin (Chine).
Les résultats complets du vote
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le patron du ski de fond norvégien démissionne
- Ski nordique : le programme du vendredi 22 septembre
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
