Biathlon : Martin Fourcade gagne une seconde fois à Östersund

Martin Fourcade est de nouveau monté sur première marche du podium aujourd’hui à Östersund. Le biathlète catalan a remporté la poursuite hommes de 12,5 km, avec une pénalité. Il s’agit de sa seconde victoire en trois compétitions. Son temps : 33 minutes 3 secondes et 5 dixièmes. Il devance l’Allemand Andreas Birnbacher (une pénalité), 0,7 seconde derrière lui, et le Russe Anton Shipulin, une pénalité, à 3,3 secondes.

Le coéquipier de Birnbacher, Arnd Peiffer, a fini quatrième, le Norvégien Emil Svendsen cinquième (deux pénalités), devant  Alexis Bœuf, sixième.

Aujourd’hui, la météo était meilleure qu’hier pour les athlètes, le vent qui les avait gêné sur le champ de tir hier s’était retiré.

Il n’était pas écrit que Martin Fourcade devait gagner. Il avait des cailloux plein les poches. 40 secondes de retard après sa 10e place sur le sprint de 10 km disputé la veille, cela pèse lourd. Pour vaincre, il faut tout réussir. Ou presque.  Très fort sur les skis, le Français a réussi un 19/20 avec sa carabine. Du grand art !

Il a d’abord dû prendre le dessus sur Evgeny Ustyugov, qui avait a pris une longueur d’avance au début de la poursuite. Mais le Russe a failli au tir.

Au moment où ils ont pénétré dans le stade, le duel a pu alors débuter entre Fourcade et un autre homme, l’Allemand Andy Birnbacher. Le Français a gagné quelques mètres (sept dixièmes) sur son rival juste avant l’arrivée. « J’aime vraiment cette situation : le face-à-face. Aujourd’hui, j’étais vraiment épuisé dans la dernière boucle. Mais je voulais vraiment gagner et j’ai pu arriver en tête », a commenté le numéro mondial.

Et de conclure : « Je suis heureux de ce 16e succés qui me permet d’accentuer mon avance au classement général de la coupe du monde ! »

Les résultats en cliquant ici.

Photo : IBU