Biathlon : trois jours de fête et de partage
L’édition 2024 du Martin Fourcade Nordic Festival approche à grands pas. Ce week-end, du 30 août au 1ᵉʳ septembre, la compétition phare de biathlon d’été prendra ses quartiers à Annecy (Haute-Savoie). Comme d’habitude, l’événement se tiendra en trois temps comme le souligne Martin Fourcade chez nos confrères du Dauphiné Libéré : « Une partie festive le vendredi soir en ouverture, un samedi sportif avec les courses regroupant les meilleurs athlètes mondiaux et enfin un temps participatif dimanche où les enfants et les adultes peuvent s’amuser en biathlon running. »
En plus des lieux de compétitions, un village des marques animera ce rassemblement accessible à tous. « L’événement est gratuit, que ce soit pour les concerts ou le village. Les places en tribunes sont payantes, mais ceux qui le souhaitent peuvent accéder au bord de la piste gratuitement » ajoute le natif des Pyrénées-Orientales.
Pour Martin Fourcade et les organisateurs, cette accessibilité est le moteur du MFNF : « On fait des efforts conséquents pour le rendre gratuit. C’est une démarche assez rare. On veut que l’événement soit populaire, c’est important pour maintenir son acceptabilité. On ne veut pas qu’il soit réservé à quelques »happy fews » qui ont les moyens de se l’offrir. »
Outre cet aspect économique, le quintuple champion olympique veille aussi à l’empreinte de la manifestation sur la zone du Pâquier : « On porte une attention folle au nettoyage du site. On ne peut pas nier qu’il y a un impact et qu’on utilise un espace public, c’est un fait, mais on essaye d’avoir des valeurs qui fonctionnent bien avec l’environnement. »
La mairie questionne ses habitants sur le maintien du MFNF
Mais pour l’ancien patron du biathlon, aucun doute, le Martin Fourcade Nordic Festival « contribue à l’attractivité d’un territoire sportif comme Annecy » et ses alentours. Pourtant, la municipalité a lancé une consultation auprès de sa population pour recueillir l’avis des autochtones.
Une mesure qui ne semble pas inquiéter Martin Fourcade qui a ses petites habitudes : « Le soir, je me promène dans les rues d’Annecy pour écouter les bruits de couloir. Ça me permet d’avoir le ressenti de la grande majorité de personnes qui sont satisfaites et qu’on entend peut-être un peu moins […] C’est un événement qui, d’un point de vue social, apporte plus à la ville que ce qu’il coûte ». Quoi qu’il en soit, les amoureux du monde nordique ont rendez-vous dans quelques jours pour profiter de la manifestation sportive.
A lire aussi
- Biathlon | Alpes françaises 2030 : « Martin Fourcade peut être le Tony Estanguet des montagnes », affirme Emmanuel Macron
- Biathlon | Jeux olympiques : le sacre d’Antoine Dupont et de ses coéquipiers, « plus beau souvenir » de Martin Fourcade à Paris
- Biathlon : Martin Fourcade boucle le Marathon Pour Tous de Paris 2024 en 3 heures 43 minutes et 4 secondes
Les cinq dernières infos
- Rollerski | La Bresse : l’individuel classique U16 des championnats de France d’été pour Lison Brouart et Gaby Thomas
- Rollerski | La Bresse : Manon Pradel Mayer et Eliott Maury sacrés sur l’individuel classique U15
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre