Biathlon : Martin Fourcade analyse les performances françaises
Après les poursuites disputées ce samedi dans un stade Sylvie-Becaert du Grand-Bornand (Haute-Savoie) chaud bouillant, Martin Fourcade s’est arrêté au micro de Nordic Magazine pour analyser les performances françaises. Entretien.
- Cette victoire de Quentin Fillon-Maillet a dû vous rappeler de bons souvenirs…
Je me suis un peu revu il y a quatre ans ! C’était l’une des plus belles émotions de ma carrière et je pense que Quentin va garder ces émotions à vie. C’est tellement mérité, avec la course qu’il fait, en plus en décrochant le dossard jaune. Gagner en France devant 20 000 personnes, c’est une très belle journée dans la vie de Quentin et une très belle journée pour le biathlon français !
- Après Simon Desthieux, on a donc un deuxième Français en jaune, c’est assez inédit…
C’est une situation idéale, ils sont à quelques semaines des Jeux olympiques de Pékin 2022 et emmagasinent de la confiance. Il y a une adversité présente mais qui est un peu moins impressionnante, en tout cas du côté de Johannes Thingnes Boe, que ce qu’elle a pu être par le passé. Il faut en profiter, faire le trou, engranger des points.
« Un globe de cristal, ce n’est de toute façon jamais un lot de consolation »Martin Fourcade à Nordic Magazine
- Une année olympique, est-ce forcément un peu particulier pour la coupe du monde ?
Oui, mais un globe de cristal ce n’est de toute façon jamais un lot de consolation. Il y aura des athlètes qui se démarqueront lors des Jeux olympiques, et il n’y a aucune raison que ce ne soit pas les Français. On sait que Quentin est excellent sur les sites en altitude : c’est une grande opportunité pour lui de réaliser quelque chose de magique à Pékin.
- Avant même les mass-starts, cette étape du Grand-Bornand est déjà une réussite : êtes-vous d’accord ?
Bien sûr ! Quand on voit tout ce public, ces résultats… Ce sera peut-être l’une des seules étapes de la coupe du monde avec autant de public. C’est important pour notre discipline, important pour les athlètes aussi. Ce sont de très belles émotions pour eux, pour les gens qui se sont déplacés.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback