Biathlon : quel rôle au sein des JO 2030 ?
Martin Fourcade a un emploi du temps assez chargé ces dernières semaines. Très impliqué dans les Jeux olympiques de Paris 2024 au cours des dernières semaines, l’ancien patron du biathlon sera à Annecy ce week-end pour le Martin Fourcade Nordic Festival. « Une aventure entre amis » qui lui tient à cœur comme il le confiait il y a quelques jours.
Une fois la compétition conclue, il retournera dans les rues de la capitale pour la fin des Jeux paralympiques. Dans une interview pour Le Figaro, le quintuple champion olympique rappelle que « le sport est une des dernières chapelles où l’on peut rassembler les gens dans un environnement bienveillant. »
Ce n’est qu’une fois tous ces rendez-vous passés que Martin Fourcade pensera à son implication dans les Jeux olympiques d’hiver, organisés en France en 2030 : « J’ai besoin de terminer les engagements que j’ai pris avant de me projeter sur une suite, qu’elle soit à l’intérieur ou non du Comité d’organisation […] Je pense que j’arriverai à me projeter d’ici la fin de l’année. »
Des objectifs bien précis
S’il décide d’endosser le costume du « Tony Estanguet des montagnes », l’ancien biathlète questionnera forcément son homologue : « Quelle que soit la personne qui prendra la présidence des Jeux d’hiver 2030, je pense qu’elle n’est pas en mesure de se passer des conseils de Tony Estanguet, qui a non seulement vécu cette expérience et ce rôle unique, mais qui l’a réalisé avec brio. Il faudrait être fou pour ne pas s’appuyer sur ce que Tony Estanguet et ses équipes ont fait pour Paris 2024. »
Mais avant de penser à son rôle dans ces olympiades, Martin Fourcade veut en priorité : « démocratiser le ski, le rendre accessible. On a cet enjeu l’hiver avec la pratique des activités de pleine nature, comment ramener les enfants au ski, c’est l’un des grands enjeux de cette candidature et de ces Jeux d’hiver. » Sans oublier les enjeux environnementaux indissociables des disciplines hivernales.
Au fond, peu importe les événements et les compétitions, le natif des Pyrénées-Orientales souhaite surtout prolonger et surfer sur la magique olympique qui a fait chavirer les français cet été. Reste à voir quel sera son rôle dans le grand rendez-vous hivernal qui se profile à l’horizon 2030.
A lire aussi
- Biathlon | Martin Fourcade Nordic Festival : Martin Fourcade veut que l’événement « soit populaire » avant tout
- Biathlon | Martin Fourcade Nordic Festival 2024 : dans les coulisses à J-2
- Biathlon : avec l’équipe de France en stage à Bessans
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?