Biathlon : la Norvège sort les groupes de son équipes nationale 2025/2026
Ce jeudi à la mi-journée, l’Association norvégienne de biathlon a dévoilé la composition de ses différents groupes d’entraînement pour la saison 2025/2026. Après les départs à la retraite des frères Boe, la grande question était de savoir qui allait prendre leurs places.
Ce sont Vebjoern Soerum et Martin Uldal qui ont remporté les suffrages et qui passeront tout l’été à préparer la saison olympique au sein de l’équipe nationale d’élite aux côtés de Johannes Dale-Skjevdal, Sturla Holm Lægreid, Endre Stroemsheim et Vetle Sjaastad Christiansen.

Décevant l’hiver passé, ce dernier garde effectivement son ticket sous les ordres de Siegfried Mazet et Egil Kristiansen. « Nous avons une équipe nationale élite très forte du côté des hommes, où tous les coureurs ont réalisé des performances de très haut niveau. C’est une bonne combinaison de jeunes athlètes et de biathlètes plus expérimentés, indique Per Arne Botnan, le patron du biathlon norvégien. Nous voulions Vetle Sjaastad Christiansen avec nous en raison de son expérience et de son potentiel, que nous savons élevé. »
Ainsi, ces choix ne permettent pas à Isak Frey, impressionnant l’hiver dernier en IBU Cup, de prendre une place dans le groupe d’entraînement le plus prestigieux. Il sera cependant la tête de pont du collectif de recrutement (équipe nationale B) avec Sivert Guttorm Bakken, Sivert Gerhardsen, Johan-Olav Botn, Mats Oeverby et Martin Nevland dans son sillage.
Karoline Knotten sur la touche contre son gré
Chez les féminines, la grande surprise de cette sélection est l’absence de Karoline Knotten. « Nous avons des souhaits et des besoins différents pour la saison prochaine. C’est pourquoi nous avons décidé que Karoline [Knotten] ne ferait pas partie de l’équipe nationale », révèle Per Arne Botnan.
Il est toutefois précisé que la Norvégienne – qui voulait poursuivre dans le groupe élite comme elle l’a confié à TV2 – continuera à bénéficier d’un suivi et d’un soutien de l’équipe nationale pour sa santé, ses munitions, sa carabine et ses skis : « Nous sommes à sa disposition si elle le souhaite dans le cadre de son plan d’entraînement pour la saison prochaine », explique l’entraîneur Sverre Huber Kaas.

Ce dernier, en binôme avec Patrick Oberegger, aura ainsi Ingrid Landmark Tandrevold, Maren Kirkeeide, Ragnhild Femsteinevik, Juni Arnekleiv, Ida Lien et Marthe Kraakstad Johansen comme élèves.
Le groupe de recrutement/U23, fort de douze éléments, sera quant à lui composé de Gro Randby, Sara Tronrud, Siri Skar, Guro Ytterhus, Ragna Fodstad, Julie Kvelvane, Ann Kristin Aaland, Silje Berg-Knutsen, Agathe Brathagen, Guro Femsteinevik, Frida Dokken et Gunn Tvinnereim.
A noter que plusieurs biathlètes ont décliné une place dans ce collectif : Karoline Erdal, Bjoerg Eide et Marit Oeygard. Il y a quelques jours, par ailleurs, Emilie Kalkenberg avait révélé son choix de s’entraîner en marge de l’équipe nationale, d’où son absence des groupes.
Les groupes de la sélection de Norvège pour la saison 2025/2026
Equipe nationale élite
Hommes
- Sturla Holm Lægreid (Bærums Skiklub) 🇳🇴
- Johannes Dale-Skjevdal (Fet SK) 🇳🇴
- Vetle Sjaastad Christiansen (Geilo IL) 🇳🇴
- Endre Stroemsheim (Bærums Skiklub) 🇳🇴
- Vebjoern Soerum (Søndre Ål sportsklubb) 🇳🇴
- Martin Uldal (Birkenes IL) 🇳🇴
Dames
- Ingrid Landmark Tandrevold (Fossum IF) 🇳🇴
- Ragnhild Femsteinevik (Hålandsdal IL) 🇳🇴
- Juni Arnekleiv (Dombås IL) 🇳🇴
- Ida Lien (Simostranda IL) 🇳🇴
- Maren Kirkeeide (Markane IL) 🇳🇴
- Marthe Kraakstad Johansen (Bossmo & Ytteren IL) 🇳🇴
Equipe nationale de recrutement hommes
- Isak Frey (Bærums Skiklub) 🇳🇴
- Johan-Olav Botn (Stårheim IL) 🇳🇴
- Sivert Guttorm Bakken (Vingrom IL) 🇳🇴
- Sivert Gerhardsen (Tromsø Skiskytterlag) 🇳🇴
- Mats Oeverby (Lier IL) 🇳🇴
- Martin Nevland (Figgjo IL) 🇳🇴
Equipe nationale U23 hommes
- Haavard Tosterud (Østre Toten Skilag) 🇳🇴
- Andreas Præsterud (Simostranda IL) 🇳🇴
- Tov Roeysland (Tinn Skiskytterlag) 🇳🇴
- Leo Skjellaug Gundersen (Geilo IL) 🇳🇴
- Oliver Alm (Østre Toten Skilag) 🇳🇴
- Andreas Haug (Bø Skiskytterlag) 🇳🇴
Equipe nationale de recrutement et U23 dames
- Gro Randby (Ivrig IL) 🇳🇴
- Sara Tronrud (Nordre Land IL) 🇳🇴
- Siri Skar (Try IL) 🇳🇴
- Guro Ytterhus (Rennebu IL) 🇳🇴
- Ragna Fodstad (Østre Toten Skilag) 🇳🇴
- Julie Kvelvane (Voss SSL) 🇳🇴
- Ann Kristin Aaland (Hardbagg IL) 🇳🇴
- Silje Berg-Knutsen (Fet SK) 🇳🇴
- Agathe Brathagen (Ivrig IL) 🇳🇴
- Guro Femsteinevik (Hålandsdal IL) 🇳🇴
- Frida Dokken (Svene IL) 🇳🇴
- Gunn Tvinnereim (Hardbagg IL) 🇳🇴
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Johannes Hoesflot Klæbo vs Erling Haaland : qui est la plus grande star du sport norvégien ?
- Biathlon | Ski de fond : ancienne biathlète, la Vosgienne Lucille Germain gagne l’iconique SkyRace des Matheysins, la fondeuse Emilie Bulle sixième
- Biathlon | « Je n’ai pas l’impression qu’ils me considèrent comme un être humain » : Ingrid Landmark Tandrevold se confie sur sa relation avec les médias
- Biathlon : le conseil international du sport militaire et l’IBU ont signé un protocole d’accord à Lucerne
- Biathlon | Loop One Festival : l’ouverture de la saison 2025/2026, c’est (déjà) dans moins de 6 mois
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI en équipe B
15/04/2025 à 13 h 37 min
Les choix norvégiens sont souvent étonnants ; l’absence de Knotten et chez les hommes de Aspenes et Hedegart en équipe B, mais aussi Frey en équipe A au profit de biathlètes moins performants ; comment font-ils pour vivre ?.