Biathlon : Mathieu Garcia a participé au Blink Festival
Quelques jours avant le Blink Festival, traditionnelle compétition de la saison estivale de biathlon, Mathieu Garcia s’est envolé pour la Norvège. Après avoir pris part aux compétitions du premier évènement phare de l’été, le biathlète dauphinois a ensuite profité de sa présence dans le royaume nordique pour s’y entraîner.
Alors qu’il vient tout juste de rentrer en France pour la suite de sa préparation, le jeune homme de vingt-deux ans a accepté de raconter son voyage en Scandinavie au micro de Nordic Magazine.
Un passage important par « La Mecque du nordique »
« Il y a plusieurs raisons qui expliquent mon voyage en Norvège. La première, c’est que j’avais des points fidélité Airfrance pour avoir les billets pas chers [Rires] ! Il y avait aussi l’opportunité d’être invité par l’organisation du Blink Festival, que je remercie. Et la troisième, c’est la famille qui voulait faire des vacances en Norvège. Cela faisait un bon cocktail pour y aller ! Avoir l’occasion de s’entrainer à La Mecque du nordique, c’est toujours enrichissant. »
« Logistiquement parlant, j’y suis allé en avion avec une escale à Amsterdam où j’ai été sage et je suis pas sorti de l’aéroport [Rires] ! Sur place, j’ai réussi à trouver une voiture. Pour me rendre à la montée de Lysebotn, j’ai pris le bateau que l’organisation avait mis en place. Durant le trajet, j’ai pu profiter de la vue de tout le Lysefjord et c’était sympa. Et encore plus quand c’est pas payant [Rires] ! »
« Pour parler du Blink Festival, la transition est toute faite. J’ai donc couru plusieurs courses dont la montée du Lysebotn que j’avais déjà couru il y a cinq ans et qui m’avait marqué ! Je suis plutôt content de ma forme, et de mon temps sur cette épreuve. Surtout avec un dossard où tu pars avec les pieds dans l’eau du fjord tellement tu es au fond sur la ligne de départ. [dossard 80 sur 89, NDLR]. J’ai aussi eu un gris de bâton après cinq mètres de course. Peu importe les faits de course, cela reste une super expérience et l’objectif est avant tout de se régaler sur ce type de compétition. Là, l’objectif était rempli ! »
« Ensuite vient le concours de tir où j’ai réussi à aller jusqu’en finale en passant tout juste à chaque tour. D’ailleurs, je n’ai pas pu finir mon tir en finale car j’ai bloqué une balle dans la chambre. Au global, je suis content d’être allé en finale mais un peu déçu de mon niveau d’ensemble sur le concours. J’ai eu du mal à me calmer sur mes tirs et même si je passais les tours, ce n’était pas du très beau travail. »
« J’ai ensuite participé à la qualification pour le sprint mais je ne suis pas passé. Mais, j’ai quand même battu Johannes Thingnes Boe même s’il ne l’a fait pas à fond. C’est une petite fierté quand même [Rires]. »
« Enfin, j’ai pu courir un relais mixte avec les membres des équipe de France de biathlon que sont Oscar Lombardot, Jeanne Richard et Gilonne Guigonnat. Nous avons terminé huitièmes de cette épreuve. C’est dommage car on jouait le podium jusqu’au dernier tir. Cela était cool quand même, et, sur le plan perso, je suis satisfait de mon relais avec seulement une pioche à chaque tir sur ce format très nerveux. C’est correct sans être la course de l’année non plus. J’en profite aussi pour remercier le staff et les athlètes de l’équipe de France qui m’ont intégré avec eux sur la semaine que ce soit sur les séances, les réglages, et le relais. Tout le monde a été super sympa avec moi et cela fais toujours plaisir. »
« Après le Blink, je suis resté une semaine pour profiter du beau temps norvégien et, sans mentir, c’était très correct ! En plus, j’ai cru comprendre que c’était la canicule en France. J’étais bien ici du coup ! J’ai aussi pu profiter du magnifique cadre pour faire des longues sorties de ski-roues et du volume d’entraînement dans un lieu qui change. C’est toujours rafraîchissant mentalement de s’entraîner dans des endroits nouveaux en s’imprégnant d’une autre culture et philosophie d’entraînement. J’ai également pu discuter avec des personnes qui entraînaient leurs enfants après avoir fini leur carrière dans le nordique. Cela m’a permis d’avoir leur vision du sport, etc. Comme je le disais plus haut, c’est très enrichissant ! »
« Bref, pour conclure, je suis monté en Norvège, j’ai couru le Blink Festival et je me suis entrainé. C’est facile dit comme ca ! À la fin, ce que je retiens de cette expérience, c’est que le saumon est très bon ici, mais que l’eau du robinet donne encore plus la colique que celle du CNSNMM, et pour le faire, faut y aller [Rires] ! »
« Pour la suite, place désormais à une semaine de repos. J’en profite pour aller voir un ami d’enfance a l’océan. Cela change encore d’air ! Ensuite, retour en stage avec le comité du Dauphiné. Je salut mes coachs Cyril [Quartelli] et Clément [Arnault] avec qui on s’est échangé plein de GIFs pour communiquer quand j’étais en Norvège ! Tout ce que je peux dire pour le moment, c’est que la préparation se passe bien jusqu’ici et que je n’aimerais pas être mes adversaires l’hiver prochain et surtout Valentin Lejeune en vitesse [Rires]. Je remercie ceux qui auront lu jusqu’au bout cet article, et que s’ils veulent en voir plus, cela se passe sur ma page Instagram (petit moment auto promo) 😉 ! »
A lire aussi
- Le Dauphinois Mathieu Garcia revient sur son hiver : « C’est dommage d’arriver à exploiter 95 % de mon niveau sur les dernières courses et pas avant »
- Biathlon | Rollerski : le récap’ complet du Blink Festival 2024
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue