L’été turbulent de Matvey Eliseev
Le Russe Matvey Eliseev, un temps attendu au Martin Fourcade Nordic Festival, ne va plus s’entraîner avec Yuri Kaminsky, ancien coach de ski de fond évoluant depuis deux ans dans le monde du biathlon. Et vice versa. Les deux hommes ne s’entendent plus.
Leurs désaccords ont conduit le président de la fédération russe Viktor Maygurov à prendre une décision rarissime : le biathlète a été transféré vers le groupe de Sergei Bashkirov. Il ne travaillera donc plus avec Eduard Latypov, Anton Babikov et Said Karimula Khalili, mais se rapproche d’Alexander Loginov.

Un moindre mal pour le médaillé d’argent de la poursuite aux championnats d’Europe de Raubichi (Biélorussie) en 2019. Il a bien failli être sorti de l’équipe nationale, ce qui l’aurait contraint, à l’aube d’une année olympique, à passer par la case « sélections ».
C’est au col de Seminsky, dans les montagnes de l’Altaï, que le conflit est apparu cet été au grand jour, raconte le site Sports.ru. Ce jour-là, Matvey Eliseev a décidé de se lancer dans une ascension solitaire à plus de 1 700 mètres d’altitude. Il s’est ensuite senti mal. Pour Yuri Kaminsky, ce surentrainement était inutile.

Une autre fois, le biathlète a quitté le groupe en plein stage pour s’offrir le temps d’une journée une descente en rafting. Les deux hommes se sont alors querellés. La dispute a eu lieu dans un bus. Tous les autres passagers ont été invités à quitter l’habitacle et à prendre un autre véhicule pour aller s’entraîner.
L’entêté mais expérimenté Matvey Eliseev – il a 28 ans – a réussi à les rejoindre – ce que ne voulait pas son coach – et a travaillé non loin du groupe. Peu après, il s’est fait porter pâle et Kaminsky a réclamé son éviction.

La Russie a déjà connu une telle situation. Quatre mois avant les Jeux olympiques de Sotchi, Anton Shipulin avait rompu avec Nikolai Lopukhov. Il avait terminé quatrième du sprint.
Les cinq dernières infos
- « Une immense fierté et beaucoup d’émotion » : la joie des patrons des Alpes françaises, maintenant seules en course pour obtenir l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : la candidature des Alpes françaises entre dans la phase du dialogue ciblé avec le CIO et reste seule en lice
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo au départ de la coupe de Norvège ce week-end
- Biathlon | Östersund : la liste de départ du relais masculin
- Biathlon | Cyril Burdet après le relais d’Östersund, terminé à la cinquième place par la France : « On ne va surtout pas blâmer Chloé Chevalier »
