Biathlon : Maya Cloetens se confie à Nordic Magazine après sa sélection pour la coupe du monde de Pokljuka
Dimanche, Nordic Magazine révélait la future participation de la Belge Maya Cloetens, 20 ans, pour la coupe du monde de Pokljuka (Slovénie) au début du mois de janvier. Quelques jours plus tard, elle se confie dans nos colonnes sur sa sélection et revient sur son excellent début de saison. Entretien.
- Quand avez-vous appris votre sélection pour la coupe du monde de Pokljuka ?
Les coachs y pensaient depuis un moment, mais ils ne voulaient me le dire pour que je reste concentrée sur la Junior Cup d’Obertilliach. Je l’ai donc appris le dernier jour, soit dimanche. Et, bien sûr, j’étais trop contente !
- Cet été, au moment d’officialiser votre changement de nationalité sportive, vous nous aviez expliqué que la coupe du monde n’était pas un objectif immédiat et qu’il faudrait patienter pour y aller : en quelque sorte, c’est ce qu’il s’est passé…
On en a vraiment discuté intelligemment avec les coachs, et c’est vrai que, vu comment s’est passé le début de saison avec des objectifs largement atteints, on pense que cela vaut le coup que j’aille sur la coupe du monde. Ce sera notamment pour permettre à la Belgique d’y aligner un relais mixte. Cela va faire beaucoup de bien au groupe et les coachs considèrent également que j’ai le niveau suffisant pour aller découvrir la coupe du monde.
- Que représente cette sélection pour la coupe du monde ?
C’est vraiment incroyable et un rêve de gosse ! Jeune, quand on fait du biathlon, c’est pour aller un jour en coupe du monde. J’ai encore un petit peu de mal à réaliser, mais ce ne sera que du bonus. Le but sera de découvrir et d’oser en faisant ma course sans trop me mettre de pression. Il faudra rester soi-même parce que, que ce soit en Junior Cup ou en coupe du monde, cela reste du biathlon avec un sprint de 7,5 kilomètres et deux tirs à effectuer avec des cibles de la même taille.
- Cette sélection arrive après un début de saison presque parfait avec quatre podiums en Junior Cup et un premier rang au général…
C’est vraiment plus que ce que je pouvais imaginer ! Déjà, le premier podium, j’étais très contente. Mais je suis surtout très contente de ma régularité et de ne pas m’être mise une pression supplémentaire au fur et à mesure des courses. Je suis parvenue à rester moi-même. Je suis en confiance, c’est un cercle vertueux.
- Il y a quelques jours, Océane Michelon, que vous connaissez bien, disait que vous étiez épanouie dans votre nouvelle équipe belge : pouvez-vous nous expliquer ce qui a changé pour vous depuis l’année dernière, hormis votre changement de nationalité ?
Ce qui est sûr, c’est que j’ai beaucoup moins de pression et que je me sens libérée dans la tête parce que j’ai une place assurée en équipe de Belgique. En France, c’est une super équipe avec une densité de fou, mais c’est forcément une immense pression et une grosses concurrence pour prendre les sélections. Elle est là la grosse différence par rapport à l’hiver passé. Je me sens très bien dans la tête et c’est ce qui fait que cela marche bien. Tout découle de cela et c’est pour cela que je suis très contente de mon choix de courir pour la Belgique. Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.
- Quel sera votre programme en janvier après Pokljuka ?
Le but, après cette apparition en coupe du monde, sera de retourner sur l’IBU Cup puis l’objectif principal de la saison, ce sont toujours les championnats du monde juniors au Kazakhstan et, juste avant, le relais mixte des Mondiaux d’Oberhof avec Florent [Claude], Thierry [Langer] et Lotte [Lie]. Du coup, comme la prochaine Junior Cup [début février à Haanja, en Estonie, NDLR] sera en même temps que les Mondiaux, je n’irai pas là-bas. Ce n’est pas un objectif.
A lire aussi
- Début 2023, Maya Cloetens va découvrir la coupe du monde à Pokljuka
- Maya Cloetens après son premier podium en Junior Cup : « C’est prometteur pour la suite »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite s’est entraîné à Font-Romeu ces dernières semaines
- Biathlon | La colère de Stéphane Bouthiaux après la réforme des groupes de départ de l’IBU : « Un vrai scandale, c’est inadmissible »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 4 octobre
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow