Biathlon : Victoriia Metelia, un drame évité de peu
Mis au ban du biathlon mondial depuis deux ans et demi et le début de la guerre menée par leur pays en Ukraine, les athlètes russes s’entraînent et disputent des compétitions à la maison ou en Biélorussie, nation amie également suspendue par les autorités.
Cela n’empêche pas l’éclosion de jeunes talents. Parmi eux, on trouve Victoriia Metelia, âgée de 21 ans depuis le printemps dernier. Si elle n’a pas pris de départs internationaux avant la suspension de la Russie, elle a remporté une médaille de bronze nationale d’été du relais il y a quelques semaines à Krasnoyarsk (Russie).
Egalement meilleure juniors russe l’hiver dernier, elle s’est confiée sur le site de la Fédération russe de biathlon (SBR). L’occasion pour Victoriia Metelia de révéler ne pas être passée loin de l’amputation d’un bras dans sa jeunesse.
« Je me suis cassée le bras et mon coude était très abîmé, raconte-t-elle. Les médecin n’avaient que très peu d’espoir, disant à mes parents que l’amputation était probablement la seule option. »
Mannequin en parallèle de sa carrière de biathlète
La famille de la future biathlète a finalement trouvé une clinique à Moscou (Russie) qui a pu s’occuper de Victoriia Metelia, restant trois mois à l’hôpital. « Pendant tout ce temps, j’étais dans le plâtre, mon bras avait déjà commencé à dépérir, à devenir noir au sens propre du terme. Mais les médecins m’ont opéré, ce qui m’a permis de le sauver », explique-t-elle.
Après cette mésaventure survenue à l’âge de 7 ou 8 ans, Victoriia Metelia a dû se faire rééduquer pendant de longs mois. « En fin de compte, mon bras ne me gêne pas, c’est comme si rien ne s’était passé », se réjouit-elle.
En parallèle de sa carrière de biathlète, la jeune femme née à Gagarine (Russie)n dans l’oblast de Smolensk, est mannequin.
A lire aussi
- Les stars du biathlon russe en force sur l’Ugra Ski Marathon
- Comment la Russie a-t-elle géré la participation de ses athlètes aux Jeux olympiques de Paris 2024 ?
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas