Biathlon : un entraînement conséquent
À 24 ans et après avoir accumulé de l’expérience en IBU Cup, Ella Halvarsson va mettre sa carabine et ses skis au service du groupe A suédois. Une première pour la biathlète qui sera accompagnée dans sa découverte de l’équipe fanion par Anna-Karin Heijdenberg. Pour justifier sa place, la native de Borlänge (Suède) veut faire ses preuves sur le devant de la scène l’hiver prochain.
Dans cette optique, elle a mis le bleu de chauffe depuis le début de la préparation, comme elle le raconte dans les colonnes de Langd.se : « Malgré le coup de froid que j’ai attrapé il y a quelques jours, c’est de loin le meilleur entraînement estival de ma carrière ». Une augmentation de la charge physique qui résulte aussi de son arrivée dans le groupe principal : « Il y a forcément une différence, notamment au niveau des entraînements. On s’attarde particulièrement sur les petits détails qui sont très importants. »
Tout au long de cette période estivale avec l’équipe nationale, Ella Halvarsson a fait une découverte : les camps en haute altitude. « Par le passé, j’ai eu du mal, lors des compétitions en altitude, avec les stages que nous avons fait cet été, j’espère que je vais progresser dans ce domaine » souligne la Suédoise.
Si son entraînement n’a donc jamais été aussi intensif, Ella Halvarsson sait pourquoi elle se donne du mal : « L’objectif pour la saison prochaine, c’est de participer le plus souvent possible à la coupe du monde, je m’entraîne pour cela, mais je pense aussi aux championnats d’Europe à Martell (Italie) ».
Mais avant de se focaliser sur les joutes hivernales, la biathlète et ses coéquipières prendront la direction du sol français pour un séjour à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) du 26 août à la mi-septembre.
A lire aussi
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale de Suède pour la saison 2024/2025
- Biathlon | 30 heures d’entraînement, 13 000 mètres de dénivelé avalés, du soleil : les Suédois ont idéalement commencé leur préparation sur l’île espagnole de Majorque
- Biathlon : les stars suédoises en stage de préparation à Font-Romeu du 26 août à la mi-septembre
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?