Biathlon : le long chemin de croix de Tomas Mikyska
Il a été l’un des Tchèques les plus en vue de ces Mondiaux. S’il avait subi une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche en septembre, Tomas Mikyska a été en mesure de revenir à son meilleur niveau pour l’événement le plus important de l’année, qui plus est à domicile.
De retour à la compétition début janvier, le jeune biathlète de 24 ans a réalisé d’excellents Mondiaux, devant ses supporters à Nove Mesto, dixième notamment de l’individuel – le meilleur résultat des locaux dans la quinzaine – ou encore auteur du 10/10 du relais hommes septième à l’arrivée. Des performances bien au-delà de tout ce qu’avait pu espérer le Tchèque.
« Je suis content de ce que j’ai fait. Au début, les entraîneurs ne voulaient me mettre que dans le relais. En fin de compte, j’ai presque tout fait ici et j’ai même obtenu le meilleur résultat de ma carrière. Je ne peux qu’évaluer positivement ces championnats du monde », a-t-il assuré à Ceska Televize, la télévision nationale.
Cependant, si son genou a tenu malgré le programme plus que chargé des Mondiaux, Tomas Mikyska laisse la décision aux entraîneurs concernant sa fin de saison, bien que lui-même ne semble pas trop vouloir forcer et amener à une possible rechute.
« Les championnats du monde m’ont donné de l’appétit pour les prochaines courses. Je ne sais pas comment ça va se passer et ce que les entraîneurs vont décider. Mais il serait préférable de faire une pause maintenant. Je faisais de l’exercice régulièrement [en parlant de son genou, NDLR], mais quand nous sommes arrivés ici, je n’avais pas la force de le faire après la première semaine », a avoué le Tchèque de 24 ans.
Tomas Mikyska devrait tout de même bien être présent à Oslo-Holmenkollen (Norvège), du 29 février au 3 mars. Mais il ferait ensuite l’impasse sur la fin de saison en Amérique du Nord, entre Soldier Hollow (Etats-Unis) et Canmore (Canada) pour continuer sa rééducation et déjà commencer à penser à l’hiver prochain.
« Oslo est peut-être toujours au calendrier, mais nous devrions laisser l’Amérique de côté. J’ai dit que j’aimerais courir et que j’irais, mais cela dépend de ce qu’ils décideront », concluait le vice-champion du monde d’été du super sprint, cette saison à Brezno-Osrblie (Slovaquie), quelques jours avant sa blessure pendant la mass-start.
A lire aussi
- Victime d’une chute lors des Mondiaux d’été, le Tchèque Tomas Mikyska est blessé au genou gauche
- Mondiaux de Nove Mesto : lors du relais masculin disputé devant leur public, les Tchèques y ont cru jusqu’au bout
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été