Biathlon : fin de saison internationale sur la coupe du monde pour Amandine Mengin ?
Cet hiver, Amandine Mengin réalise des performances exceptionnelles. Sur le devant de la scène en Junior Cup en décembre, elle gagnait ensuite début janvier, après des super résultats obtenus sur le circuit national à Prémanon (Jura), son ticket pour l’IBU Cup.
A Arber (Allemagne), pour ses premiers pas sur le circuit B, la Vosgienne remportait le sprint et la poursuite. Quelques jours plus tard, elle devenait vice-championne d’Europe du sprint et du relais à Martell-Val Martello (Italie). Tout ça à 20 ans et, donc, en étant toujours juniors. C’est ainsi tout naturellement qu’elle participe depuis maintenant une semaine aux championnats du monde U22 d’Östersund (Suède).

Deuxième du sprint, troisième de l’individuel puis quatrième de la mass-start 60, Amandine Mengin est l’athlète qui a remporté le plus de points (195) sur les courses individuelles de la compétition. La Suédoise Sara Andersson (193) suit à 2 petites longueurs et cet écart infime est lourd de conséquences pour la fin de saison.
C’est le staff de l’équipe de France qui aura le dernier mot
Selon le point 15.6.3.a. du règlement des événements et des compétitions de l’IBU, effectivement, ce titre honorifique de meilleure athlète des Mondiaux juniors offre à Amandine Mengin un quota nominatif pour les finales de la coupe du monde prévues du 20 au 23 mars à Oslo-Holmenkollen (Norvège).
On pourrait alors se dire que l’affaire est entendue et que la Bressaude se présentera forcément dans la capitale norvégienne dans deux semaines. Sauf que ce point réglementaire précise : « Le compétiteur ayant obtenu le plus grand nombre de points aux championnats du monde juniors de la saison en cours recevra un quota de départ personnel supplémentaire, si sa Fédération a l’intention d’inscrire cet athlète à l’épreuve. »

C’est la fin de la phrase qui est importante et qui signifie que c’est le staff de l’équipe de France, mené par le sélectionneur Stéphane Bouthiaux, qui décidera s’il est opportun ou non d’envoyer Amandine Mengin sur la coupe du monde.
Il en sera de même, d’ailleurs, pour la biathlète qui remporte le classement général de l’IBU Cup, vraisemblablement Camille Bened ou Voldiya Galmace-Paulin. On se souvient notamment que, l’hiver passé, Océane Michelon n’avait pas participé aux finales après le gain de son gros globe de cristal du circuit B.
A lire aussi
- Östersund : Célia Henaff devient championne du monde juniors de l’individuel, l’argent pour Amandine Mengin
- Junior Cup : la Bressaude Amandine Mengin, deuxième à Östersund, gagne le petit globe de l’individuel
- « Je suis vraiment sous le choc » : argentée sur l’individuel des Mondiaux juniors et vainqueure du petit globe, Amandine Mengin ne s’attendait pas à ça
- Östersund : malgré quatre tours de pénalité et une chute, Voldiya Galmace-Paulin, Amandine Mengin, Gaëtan Paturel et Edgar Geny sont vice-champions du monde juniors du relais mixte
- « Même avec quatre tours, on est capables d’aller chercher une médaille… » : les mots de Voldiya Galmace-Paulin, Amandine Mengin, Gaëtan Paturel et Edgar Geny, argentés sur le relais mixte des Mondiaux juniors
- Mondiaux juniors d’Östersund : Amandine Mengin médaillée de bronze sur le sprint, le titre pour l’Autrichienne Anna Andexer
- « Je ne savais même pas qu’il y avait des globes » : trois fois médaillée aux Mondiaux juniors d’Östersund, Amandine Mengin va jouer le gros globe de la Junior Cup sur la mass-start 60
- Dans le vent d’Östersund, Anaëlle Bondoux devient vice-championne du monde juniors de la mass-start 60, Sara Andersson en or à la maison, Amandine Mengin quatrième
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : médaillée mondiale d’argent chez les U23, Rosie Fordham reçoit un prix en Australie
- Combiné nordique : Ivar Stuan reste patron de la Norvège encore deux ans… avec une option jusqu’en 2030
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Renaud Jay vue par Thibaut Chêne : « Nous sommes quand même sur une fin de carrière très réussie »
- Biathlon | Gaëtan Paturel se confie à Nordic Magazine après avoir passé tout l’hiver en IBU Cup : « Ma meilleure saison depuis que j’ai commencé le biathlon »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 27 avril
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
05/03/2025 à 11 h 31 min
Si j’étais Bouthiaux j’emmenerai Mengin et la gagnante de l’IBU Cup à Oslo et pour commencer, j’enverrai des maintenant nos quatre juniors filles à Otepaa, toutefois j’accorderai trois jours de repos à Mengin mais pas à Galmace Paulin, c’est important pour son avenir d’essayer de gagner le gros globe de cristal de l’IBU Cup.
François MORELLE
05/03/2025 à 19 h 05 min
Je comprends mieux pourquoi, alors que le biathlon n’est plus loin sans faut un sport anonyme, je comprends mieux dis-je pourquoi il y a si peu de commentaires, en effet ce matin j’ai essayé d’en publié un « égratignant » le staff de l’EDF et son chef suprême sur la décision prise l’hiver dernier envers Océane et c’est semble t-il interdit…
S’agissant de votre commentaire je trouve vos suggestions pertinentes.