Biathlon : une forte affluence à la Roland Arena
Les premier Mondiaux de Lenzerheide sont terminés. A domicile, la Suisse n’aura gagné aucune médaille. Mais la fête a été belle. Dimanche après-midi, après la mass-start, les trois représentants helvètes engagés sur la course masculine, Niklas Hartweg, Sebastian Stadler et Joscha Burkhalter ont d’ailleurs applaudi le public pour les remercier de l’ambiance qu’il avait offert à la Roland Arena, qui se trouve à environ cinq kilomètres du centre du village de Lenzerheide à Lantsch/Lenz.

Dimanche dernier, ils étaient 13 000 spectateurs à avoir assisté aux poursuites. Hier, les organisateurs ont comptabilisé 17 000 entrées. Ils s’attendait à 55 000 personnes sur les deux semaines, ils devraient dépasser les 80 000, voire atteindre les 90 000. Une bonne nouvelle pour l’avenir du biathlon dans la Confédération qui, ces derniers jours, avaient plutôt les yeux rivés sur les Mondiaux d’alpin disputés à Saalbach, en Autriche. « Une réussite organisationnelle remarquée par la Fédération internationale de biathlon (IBU), qui a décidé de revenir dans le coin ces prochaines années pour des étapes de coupe du monde », se félicitent nos confrères du Matin.
Ils sont moins dithyrambiques concernant les résultats sportifs. « Les Suisses sont rentrés bredouilles de Vaz/Obervaz, dans la région de l’Albula. Il ne s’en est pas fallu de beaucoup pour que la fête soit totale pour ce tout premier championnat du monde en Suisse de la discipline, si on occulte celui de 1985 à Egg am Etzel, qui n’avait concerné que les femmes et les juniors à l’époque », écrivent-ils.

A quatre reprises, leurs champions ont en effet manqué de peu le podium. Vendredi et dimanche dernier, Lena Haecki-Gross a bien failli y prendre place. Pour avoir commis une faute lors de son dernier tir de l’individuel, Niklas Hartweg est aussi resté à la porte du top 3. « Une erreur fatale » pour La Liberté.
Lors du relais mixte simple, associé à Amy Baserga, il a terminé à un peu plus de quatre secondes du bronze. Au final, la Suisse a participé à trois cérémonies des fleurs.
Samedi soir, après les relais, le consultant de la RTS, Hervé Favre, ne jetait dès lors pas le bébé avec l’eau du bain. Pour lui, les biathlètes de Swiss-Ski « ont quand même fait des bons Mondiaux parce qu’ils ont manqué un petit peu de réussite pour accrocher la première médaille après laquelle [ils courent] depuis toujours ».
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Annecy – Le Grand-Bornand ouvrira sa billetterie pour l’étape de coupe du monde le 16 septembre
- Saut à ski : Louis Obersteiner, devenu Français il y a quelques semaines, ne pourra pas participer au Grand Prix d’été de Courchevel
- Biathlon | « Plus je me rapproche d’elles et plus je m’approche de l’international » : à la découverte de Thémice Fontaine, membre de l’Equipe Savoie Nordique aux côtés d’anciennes membres des groupes FFS
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 12 juillet
- Biathlon : le département du Jura renouvelle son soutien à Quentin Fillon-Maillet
Articles similaires
