Biathlon : Jeanne Dautheville en or
Ce vendredi matin, les championnats de France 2024 de biathlon de Méribel (Savoie) s’ouvraient sur le site de l’altiport avec une mass-start U17 féminine. Exercice en confrontation à trois tirs (un couché, deux debout), il a offert un magnifique spectacle… qui a accouché d’un sacre plutôt inattendu.
Loin des meilleures au classement général U17 du circuit national cet hiver, la Grenobloise Jeanne Dautheville (12/15) est effectivement allée chercher le titre de championne de France du départ groupé. Après un premier tir à deux fautes, elle se présentait au dernier tir avec quelques secondes de retard sur Matilda Dodos (10/15), sa coéquipière de comité.
Deux minutes de pénalité pour Matilda Dodos, qui perd la médaille
Cette dernière partant à la faute à trois reprises, Jeanne Dautheville, avec une seule erreur, sortait de l’anneau de pénalité en tête et pouvait aller chercher la médaille d’or en solitaire pour succéder au palmarès à Louise Roguet. Matilda Dodos prenait dans un premier temps l’argent à 13 sec 5… avant d’encaisser 2 minutes de pénalité pour tour non effectué.
Juliette Oliva (11/15) montait donc sur la deuxième marche du podium à 42 sec 4 tandis que la Beaufortaine Olivia Brun (13/15) était bronzée devant Marie Hericher (11/15), Zabou Mellouet Achard (12/15) et Rose Marguet (10/15). Une médaille décrochée après avoir récupéré du temps par décision du jury pour une cible non prête.
A noter que Rosalie Odile (8/15), dixième, Coline Lanchais (10/15), treizième, Fiona Laurent (10/15), quatorzième, Maëlle Achoui (8/15), vingt-et-unième, ou Romane Ouvrier-Buffet (5/15), vingt-septième, terminent loin des avant-postes après avoir animé le circuit de la coupe de France tout au long de l’hiver.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme des championnats de France de biathlon, ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Méribel et Courchevel
- Méribel : Nans Madelenat, malgré un 8/15, gagne le titre de champion de France de la mass-start U17
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon
- Ski de fond : Lukas Bauer nommé directeur de course de la Ski Classics
- Rollerski : le programme du jeudi 12 septembre