Biathlon : cinq ans après, le Mont-Blanc redevient champion de France dames du relais par comités
Tous les ans, lors des championnats de France de biathlon de fin de saison, les relais par comités offrent de jolis scénarios. Douze mois après le sacre du Dauphiné à Bessans (Savoie) pour la dernière d’Anaïs Chevalier-Bouchet, c’est cette fois à une véritable démonstration montblanaise à laquelle nous avons assisté sur les installations de l’altiport de Méribel (Savoie).
Pourtant, ce sont bien les Iséroises qui dominaient le début de course avec des passages solides de Matilda Dodos pour le Dauphiné 1 ou de Liv Breyton-Bouvier pour le Dauphiné 3. Seulement, rapidement, le Mont-Blanc 2, qui rôdait à quelques secondes de la tête, prenait les commandes de la course lors du deuxième des trois relais assuré par Lou-Anne Dupont Ballet-Baz à la suite de Maëlle Achoui. Solide sur le pas de tir, la Haut-Savoyarde permettait à son équipe de passer la main à Gilonne Guigonnat avec près de 25 secondes de marge sur la concurrence.
Solide et efficace, cette dernière terminait le travail malgré une dernière balle récalcitrante du debout. « Les deux plus jeunes ont été supers en faisant deux très bonnes courses et en me donnant le relais sur un plateau. J’avais juste à finir le travail », expliquait Gilonne Guigonnat après avoir offert la médaille d’or à son équipe, la première pour le Mont-Blanc aux championnats de France depuis 2019.
Les Haut-Savoyardes empêchées de triplé par Julia Simon
Le comité haut-savoyard réalisait même un doublé puisque le Mont-Blanc 1 de Juliette Oliva, Voldiya Galmace-Paulin et Sophie Chauveau prenait la médaille d’argent.
Le tout malgré une erreur de la Bornandine… qui se trompait de chemin à l’arrivée, passant proche de la disqualification avant de faire demi-tour pour assurer la deuxième place. « A tous les niveaux, on a fait une belle saison donc cela fait vraiment plaisir de terminer de cette manière », complétait Gilonne Guigonnat au sujet de ce doublé.
Ce coup double montblanais aurait d’ailleurs pu se transformer en triplé au bout d’un dernier tour endiablé mettant aux prises Julia Simon, pour la Savoie 1, Lisa Siberchicot, pour le Jura 3, et Jeanne Richard, pour le Mont-Blanc 3. Finalement plus solide, la Beaufortaine offrait à son comité – et à ses coéquipières du jour Rosalie Odile et Thémice Fontaine – une belle médaille de bronze devant les Haut-Savoyards et les Jurassiennes.
Tenantes du titre, les Dauphinoises (Matilda Dodos, Léna Moretti, Chloé Chevalier) prenaient la sixième place.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme des championnats de France de biathlon, ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Méribel et Courchevel
- Méribel : Jeanne Dautheville sacrée championne de France U17 de la mass-start
- Méribel : Nans Madelenat, malgré un 8/15, gagne le titre de champion de France de la mass-start U17
- Méribel : Sophie Chauveau devient championne de France de la mass-start, Julia Simon et Lou Jeanmonnot sur le podium
- Méribel : premier titre de champion de France de la mass-start pour Emilien Jacquelin, sacré en solitaire
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Beaucoup trop de jeunes arrêtent à 11 ans » : Kerttu Niskanen regrette la pression subie par les enfants dans le sport
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint