Biathlon : Sophie Chauveau termine l’hiver en beauté
Après Jacquemine Baud, Marie Dorin-Habert, Julia Simon, Chloé Chevalier ou Fany Bertrand, titrées ces dix dernières années, c’est au tour de la Bornandine Sophie Chauveau de devenir championne de France de la mass-start de biathlon. Ce vendredi midi, à Méribel (Savoie) et sous un grand et beau soleil, la dernière course individuelle de la saison féminine s’est avérée être une belle bagarre.
Dans une compétition disputée sur son format à 60 pour permettre à un maximum de filles de prendre part à la fête, c’est longtemps Lou Jeanmonnot qui a possédé les commandes de la course. Sur sa lancée de sa fin d’hiver tonitruante en coupe du monde, la Haut-Doubienne, lauréate du petit globe de la mass-start il y a cinq jours, semblait même se diriger vers le sacre national.
Finalement, elle signait un 18/20 après avoir manqué une balle sur chacun de ses tirs debout… mais sortait en tête du dernier pas de tir. Sophie Chauveau (18/20), à 5 sec 7, était son adversaire la plus dangereuse. A l’arrivée, cette dernière racontait : « Au début, je me suis dit que je ne pouvais pas me battre face à Lou [Jeanmonnot], qui est une grand finisheuse. Puis je me suis laissée prendre au jeu et j’ai pu l’attaquer. » C’est donc en solitaire que la Haut-Savoyarde pouvait lever les bras sur la ligne pour s’adjuger son premier titre national.
Jeanne Richard sacrée en U22, Voldiya Galmace-Paulin en U19
Julia Simon (17/20), elle aussi, parvenait à revenir et à doubler Lou Jeanmonnot, bronzée, pour s’offrir la médaille d’argent. Gilonne Guigonnat (17/20) terminait au pied du podium tandis que Jeanne Richard (17/20), cinquième, s’adjugeait la médaille d’or des U22. Chloé Chevalier (18/20) était sixième, Océane Michelon (14/20) septième et argentée en U22, Coralie Langel (18/20) huitième et Lisa Siberchicot (17/20) neuvième et en bronze chez les moins de 22 ans.
Dixième au scratch, Voldiya Galmace-Paulin (14/20) devenait de son côté championne de France U19 du départ groupé devant Lou-Anne Dupont Ballet-Baz (16/20), quatorzième, et Lola Bugeaud (13/20), dix-huitième.
Parmi les déçues du jour, on peut nommer Noémie Remonnay (17/20), onzième, Camille Bened (18/20), treizième, Camille Coupé (18/20), quinzième, Anaëlle Bondoux (7/20), dix-septième, Fany Bertrand (15/20), vingt-et-unième, Amandine Mengin (16/20), vingt-deuxième, ou encore Célia Henaff (15/20), vingt-sixième.
Les résultats complets
Vous souhaitez découvrir le meilleur casino en ligne français ?
A lire aussi
- Tout le programme des championnats de France de biathlon, ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Méribel et Courchevel
- Méribel : Jeanne Dautheville sacrée championne de France U17 de la mass-start
- Méribel : Nans Madelenat, malgré un 8/15, gagne le titre de champion de France de la mass-start U17
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse