Biathlon : des nouvelles règles prévues pour favoriser le spectacle ?
Si les audiences du biathlon se portent de mieux en mieux, l’Union Internationale de Biathon (IBU) continue de travailler pour améliorer le spectacle produit par la discipline. Dans cette optique, depuis quelques semaines, l’IBU planche sur une modification des règles de départ du sprint et de l’individuel.
Habituellement, les biathlètes les mieux placés choisissent leur groupe de départ et se placent dans les premières positions pour profiter des meilleures conditions de ski. Un privilège que l’instance mondiale voudrait abroger dès la saison prochaine. En effet, après le passage des costauds, l’intérêt pour la course est moindre et les spectateurs ne s’attardent pas sur le reste de la course.
Un problème pour l’IBU qui souhaite y remédier en faisant démarrer les quinze meilleurs athlètes à partir de la cinquantième position pour fidéliser les suiveurs. Une modification qui n’est pas du goût de certains, à commencer par Vetle Sjaastad Christiansen. « Je pense que la raison de ce changement n’est pas correcte » déclare le Norvégien qui s’inquiète du temps de récupération et des états des pistes au micro de Langrenn.
Pour lui, l’Union Internationale de Biathlon doit plancher sur d’autres solutions pour augmenter le spectacle : « Ils peuvent introduire d’autres courses avec des nouveaux formats. Peut-être donner plus d’importance au tir s’ils craignent la domination norvégienne. »
En plus des Norvégiens, les Français, les Allemands et les Suédois ne seraient pas favorables à cette modification. Dans les prochaines semaines, les discussions vont se poursuivre entre les différentes parties pour tenter de trouver des solutions.
A lire aussi
- Biathlon : Artem Pryma ne participera plus aux compétitions internationales
- Biathlon : les championnats d’été d’Italie au programme de la Squadra Azzurra ce week-end
- Biathlon : les championnats d’été d’Allemagne démarrent aujourd’hui
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?