Biathlon : le grand chambardement polonais à un an des Jeux de Pékin
L’heure est au grand ménage du côté de l’équipe nationale polonaise. En fin de semaine dernière, l’Allemand Michael Greis, entraineur en chef des féminines depuis mai 2019, et le Norvégien Anders Bratli, en poste du côté masculin depuis le printemps 2020, ont démissionné à quelques jours de la fin de saison. En cause ? Leurs mauvais résultats et une impression de ne pas pouvoir redresser la barre avant les Jeux de Pékin prévus l’hiver prochain.
« En regardant honnêtement les résultats, on voit bien qu’ils ne remplissent pas nos attentes, explique la légende du biathlon allemand, vainqueur du gros globe en 2007, sur le site Internet de la Fédération polonaise. D’où la difficile décision de mettre fin à ma coopération avec la Pologne. » Même topo du côté de Bratli qui assume un bilan « pas satisfaisant ». C’est ainsi, qu’après un an comme directeur sportif, Adam Kolodziejczyk est de nouveau en charge de l’entraînement des biathlètes polonais. « C’est un défi », commente-t-il sobrement.
« C’est la seule bonne solution, indique Zbigniew Waskiewicz, président de PZBiath. Employer un entraîneur étranger si peu de temps avant les Jeux olympiques serait un vrai risque. » Kolodziejczyk n’a plus que 11 mois pour redresser le biathlon polonais avant le grand raout olympique.
- Ski de fond : tous les résultats de La Transju’Jeunes 2023
- Ski de fond | Skövde : l’individuel skating des championnats de Suède pour Bjoern Sandstroem et Elina Roennlund
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des premiers sprints de la semaine
- Biathlon | Oberhof : les Autrichiens retenus pour les championnats du monde
- Biathlon : Marketa Davidova mènera l’équipe tchèque aux Mondiaux d’Oberhof