Biathlon | Minsk : Et de deux pour Bocharnikov

BIATHLON - Déjà vainqueur du super-sprint, Sergey Bocharnikov remporte avec la manière la poursuite des Championnats d'Europe. A domicile, le Biélorusse devance deux norvégiens Sturla H. Laegreid et Sivert G.Bakken. 
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

BIATHLON – Déjà vainqueur du super-sprint, Sergey Bocharnikov remporte avec la manière la poursuite des Championnats d’Europe. A domicile, le Biélorusse devance deux norvégiens Sturla H. Laegreid et Sivert G.Bakken. 

 

Sergey Bocharnikov impressionne

Dès le premier tir, les cartes ont été re-distribuées sur cette poursuite des Championnats d’Europe. Et, profitant des erreurs des leaders, c’est le nouveau champion d’Europe du super sprint, Sergey Bocharnikov qui reprenait la tête devant son public. Les 3 Bleus passaient également ce premier tir sans encombres .

Avec le 10/10, Sergey Bocharnikov continuait sa chevauchée solitaire et Sivert G.Bakken parti 20e revenait déjà sur le podium provisoire. Martin Perrillat-Bottonet sortait une première balle, quand les deux erreurs d’Emilien Claude le reléguait aux portes du top 20.  De son côté, Sébastien Mahon réalisait une course solide en réintégrant le top 30 grâce à un 10/10 face aux cibles.

Un debout piégeux

Avec un vent assez irrégulier et la pluie qui s’invitait, les tirs debout n’ont pas été simples à négocier. Sauf pour Bocharnikov qui sortait un 3e tir de très haut niveau pour prendre plus d’une minute d’avance sur la concurrence !

Derrière le Biélorusse, c’était un match Norvège-Russie , avec 4 Norvégiens ( Laegreid, Bakken, Andersen et Pettersen) et 3 Russes (Khalili, Porshnev, Eliseev) dans le top 10 provisoire.

Bocharnikov s’est fait peur

Avec ses deux premières erreurs du jour sur ce dernier tir, Sergey Bocharnikov avait ouvert la porte. Mais Sturla H. Laegreid n’en a pas profité. Avec un 4/5 le Norvégien voyait s’envoler sa dernière chance de victoire. Pourtant le Norvégien  était plus fort sur les skis.

LAEGREID Minsk biathlon

2020, Minsk-Raubichi, Belarus (BLR):
Sturla Holm Laegreid (NOR) – © Manzoni/NordicFocus.

Sergey Bocharnikov avait suffisamment d’avance et s’emparait de sa deuxième médaille d’or sur ces Championnats d’Europe. Sturla H. Laegreid et Sivert G. Bakken complétaient le podium.

2020, Minsk-Raubichi, Belarus (BLR):
Sturla Holm Laegreid (NOR), Sergey Bocharnikov (BLR), Sivert Guttorm Bakken (NOR), (l-r) -© Manzoni/NordicFocus.

La remontée du jour était signée par le Tchèque Adam Vaclavik. Médaillé d’argent du super-sprint, il remonte de la 32e à la 5e place signant au passage le seul 19/20 du jour.

Les Français font le yo-yo

A l’image de Sébastien Mahon qui a sorti 3 balles sur son premier debout, les Français ont vécus les montagnes russes sur cette poursuite. Bien revenus aux abords du top 10, Emilien Claude et Martin Perrillat-Bottonet terminent finalement 19e et 22e.

Sébastien Mahon grappille tout de même une quinzaine de places pour revenir dans les points. Le Jurassien termine 34e.

Lucas Fratzscher : l’occasion ratée ?

Alors qu’Endre Stroemsheim s’était raté hier sur le sprint (61e), l’Allemand Lucas Fratzscher n’en a pas vraiment profité. Seulement 37e de cette poursuite, et avec seulement 5 points marqués, le biathlète de 25 ans ne s’est pas donné beaucoup d’air au classement général !

Et, il rate également l’occasion de rafler le petit globe de la discipline à Endre Stroemsheim. Le Norvégien, sans courir, remporte son deuxième trophée de l’hiver après le globe de l’individuel.

 

Les résultats de la poursuite Hommes

  • Emilien Claude (0-2-2-0) : 19e
  • Martin Perrillat-Bottonet (0-1-2-1) : 22e
  • Sébastien Mahon (0-0-3-0) : 34e à 3’31

Télécharger (PDF, 474KB)

photos : NordicFocus et IBU

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.