BIATHLON – Dans la tempête en Biélorussie, la Suédoise Hanna Oeberg décroche le titre de championne d’Europe sur l’individuel. Chloé Chevalier et Sophie Chauveau entrent dans le top 10.
L’Europe après l’Olympe pour Oeberg
Elle avait créé la surprise en s’imposant lors du 15 km des Jeux olympiques de Pyeongchang. Mais cette fois-ci, c’est dans la peau d’une sérieuse favorite qu’Hanna Oeberg a remporté l’individuel des championnats d’Europe de biathlon disputé dans la tempête à Minsk.
What an impressive performance on skis by @hannaaaoberg who overcomes 3 mistakes at the range in tricky conditions to take the lead in the finish. #OECH19
Join us live to watch the women’s 15km on https://t.co/SPg3pYoKpk pic.twitter.com/Ujq53zHPGm
— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) 20 février 2019
En Biélorussie, les cieux n’ont en effet pas gâté les athlètes qui ont dû composer tantôt avec les bourrasques, tantôt avec la pluie ou la neige !
Malgré ces conditions dantesques, la Suédoise, à 17/20, a assuré l’essentiel en s’imposant avec 32 sec d’avance sur l’Ukrainienne Zhuravok auteur d’un superbe 19/20 ! La locale biélorusse, spécialiste de l’exercice, Iryna Kryuko complétait le podium à 41 ses et 18/20 face aux cibles.
Chevalier déchue, Chauveau étonne
Championne d’Europe en titre, Chloé Chevalier a souffert sur son dernier tir debout, prise dans une rafale de vent. La Dauphinoise manquait deux fois la cible et portait à 4 mn de pénalité sa punition du jour sur le pas de tir ! Dommage d’autant plus que la biathlète des Sept Laux enregistrait un solide troisième temps de ski sur cet individuel difficile et disputé en nocturne…
La petite soeur d’Anaïs prenait finalement la 7e place à 2’17 mn. Juste devant la belle surprise dans le clan tricolore…
Sophie Chauveau, médaillée de bronze individuelle et championne du monde par équipe lors des mondiaux juniors à Osrblie, a confirmé son talent pour ses premiers championnats d’Europe en intégrant le top 10 d’une course de haut niveau. La biathlète du Grand-Bornand, créditée d’un beau 18/20, signait un joli 8e temps, franchissant la ligne au moment où la tempête tombait…
Les deux autres Françaises engagées entraient dans le top 40 : Myrtille Bègue (4 mn de pénalité) 38e et Lou Jeanmonnot, 40e avec quatre fautes dont trois sur le dernier debout, prise elle aussi dans les tourmentes !
Les résultats
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/02/BT_C73A_1.0-3.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency