Biathlon | Minsk : la Norvège titrée, la France passe au travers

BIATHLON - Après la médaille de Chloé Chevalier sur le super sprint, la France passe au travers du relais simple mixte comptant pour les Championnats d'Europe de biathlon. A Minsk, le titre revient à la Norvège . Le podium est complété par l'Allemagne et l'Ukraine. 
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

BIATHLON – Après la médaille de Chloé Chevalier sur le super sprint, la France passe au travers du relais simple mixte comptant pour les Championnats d’Europe de biathlon. A Minsk, le titre revient à la Norvège . Le podium est complété par l’Allemagne et l’Ukraine. 

 

Début compliqué pour la France

Sur le podium des deux dernières éditions (2019 – Bronze : Lou Jeanmonnot-Aristide Bègue / 2018 : argent Julia Simon-Emilien Jacquelin), la France n’a pas abordé de la meilleure des manières ce relais simple mixte. En difficulté face aux cibles, Caroline Colombo passera le premier relais à Emilien Claude en 9e position à 36 secondes de la tête.

Le Vosgien avec 5 nouvelles pioches perdait encore du terrain. Caroline Colombo revenait en piste toujours à la 9e place mais avec un écart porté à 1 minute 18. Devant, l’Ukraine et la Norvège menaient les débats, tandis que l’Autriche et l’Allemagne gardaient un espoir de médailles.

Tour de pénalité pour Caroline Colombo

Rien n’allait s’arranger malheureusement pour l’Equipe de France. Au 5e tir, Caroline Colombo partait sur l’anneau de pénalité et voyait s’envoler les équipes de tête. De son côté l’Ukraine d’Anastasiya Merkushyna profitait des pioches de la Norvégienne Karolin Erdal pour ressortir en leader . Mais moins solide sur les skis, et avec 2 pioches au debout, l’Ukraine voyait revenir la Norvège , l’Autriche et l’Allemagne !

Match à 4 dans le dernier relais…puis à 5…

Les hommes s’élançaient donc pour le dernier relais, avec quatre nations en tête. Il y en avait une de trop pour les médailles… L’Autriche était la première à perdre du terrain. Le Letton Andrejs Rastorgujevs profitait même de ce premier tour pour revenir dans le match !

Le dernier tir allait être décisif. Et profitait à Endre Stroemsheim. Le leader du classement général de l’IBU Cup offrait à la Norvège un deuxième titre sur le relais simple mixte après celui de 2018.

27.02.2020, Minsk-Raubichi, Belarus (BLR):
Karoline Erdal (NOR), Endre Stroemsheim (NOR), (l-r) – IBU Open European championships biathlon, medals, Minsk-Raubichi (BLR). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

L’Allemagne de Justus Strelow s’emparait de l’argent au sprint devant l’Ukraine de Tkalenko.

La France terminait à plus de 2 minutes.

La course a été marquée par le calvaire de la Biélorussie. Avec 5 tours de pénalité, la nation hôte a vécu un jour sans. D’autant plus qu’Hanna Sola a oublié de faire un tour de pénalité sur son deuxième tir. Elle écopait alors de 2 minutes supplémentaires…

Les résultats du relais simple mixte

Télécharger (PDF, 481KB)

photos : NordicFocus et IBU

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.