BIATHLON – La Suède de Samuelsson a décroché le titre européen à l’occasion du relais mixte des championnats d’Europe de biathlon. La France termine 9e.
La Suède prend date pour ses mondiaux
Dans la nuit biélorusse, malgré huit pioches, l’équipe de Suède comptant dans ses rangs Sebastian Samuelsson a réussi à décrocher le titre de champion d’Europe de relais mixte. Avec cette deuxième médaille d’or, après l’or d’Hanna Oeberg, sur ces championnats d’Europe, la Suède prend aussi date pour ses mondiaux à Östersund, dans une petite dizaine de jours. La bande à Samuelsson peaufine sa forme (et la confiance) à Minsk de la meilleure des manières.
L’Allemagne s’est parée d’argent et la Biélorussie de bronze.
Dans des conditions météorologiques difficiles, le quatuor français composé de Chloé Chevalier, Sophie Chauveau, Martin Perillat-Bottonet et Émilien Claude n’est pas parvenu à imiter la performance de la Jurassienne Lou Jeanmonnot et du Pyrénéen Aristide Bègue.
Rappelons qu’ils ont pris cet après-midi la médaille de bronze sur le relais mixte simple.
Une course difficile
Pour ce relais mixte, Chloé Chevalier avait été choisie pour débuter. Malheureusement, la Dauphinoise est un peu passée à côté de son tir malgré un très bon temps de ski. Elle a manqué par deux fois la cible au couché. Idem pour le debout. Après six kilomètres de course, la petite sœur d’Anaïs Chevalier a donné le relais à Sophie Chauveau en 11e position.
Cette dernière a réussi à limiter la casse sur le pas de tir avec seulement deux pioches. Toutefois, la concurrence était trop précise et un peu trop rapide sur la piste bélarusse pour réussir à remonter. Elle a lancé Martin Perillat-Bottonet à la neuvième place.
Même s’il est parvenu à ne piocher qu’une seule fois, le Cluse a continué de perdre du temps sur la tête de course. Au moment de donner le relais au Vosgien Emilien Claude, le quatuor français était à 1’51 de la Biélorussie.
Au final, la France s’est classé 9e de cette course à 2’31 minutes de la victoire. Une course à oublier pour cette équipe qui avait fini quatrième de la dernière édition. Ils ont désormais rendez-vous avec les sprints ce samedi pour rectifier le tir et espérer décrocher une breloque individuelle…
Le classement complet
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/02/BT_C73C_1.0-3.pdf »]
Photo : Nordic Focus Photo Agency