BIATHLON – Le Pyrénéen Aristide Bègue est passé à 4 dixièmes de la médaille de bronze sur le sprint des championnats d’Europe de biathlon, à Minsk. Tarjei Boe n’a pas tremblé pour décrocher le titre.
Tarjei Boe en or
Favori de ces championnats d’Europe de biathlon disputés à Minsk, Tarjei Boe avait buté, en ouverture de la compétition, sur Krasimir Anev lors de l’individuel. Mais cette fois, à l’occasion du sprint, le Norvégien n’a laissé le soin à personne de mener la danse sur ce 10 km. Et succéder ainsi à Rastorgujev, tenant du titre déchu (9/10 à 46 s.).
Malgré une faute sur son tir couché, l’aîné de la famille Boe a été dominateur sur la piste et surtout, il a sorti un tir debout ultra rapide pour s’offrir quelques secondes supplémentaires face à son plus sérieux rival Jesper Nelin.
Le Suédois, parfait face aux cibles, a concédé 22 secondes en temps de ski au leader du jour. Et au finale, il s’élancera ce dimanche en deuxième position à 10’6 s. de Tarjei Boe. Derrière ces deux habitués de la coupe du monde, on retrouve le Russe Dmitro Malyshko qui a pris la médaille de bronze grâce à un tir parfait.
Une amère quatrième place pour Bègue
Le Russe doit sa breloque aux 4 petits dixièmes d’avance qu’il a compté sur Aristide Bègue à l’arrivée ! Une poussière de temps qui privait le Pyrénéen d’une deuxième médaille dans ces championnats d’Europe de biathlon, lui qui a brillé avec Lou Jeanmonnot sur le relais mixte simple.
Parfait face aux cibles, le biathlète de Font-Romeu est pourtant monté en puissance tout au long de ce sprint avant de concéder 7 s. au Russe.
Il devait finalement se contenter d’une amère quatrième place mais sera toutefois parfaitement placé pour la poursuite de ce dimanche…
Course délicate pour les Français
S’il a été performant sur la piste avec un temps honorable, Martin Perrillat-Bottonet a sorti deux balles de trop au debout pour espérer un résultat. Le biathlète de La Clusaz décrochait toutefois son ticket pour la poursuite.
Malheureusement, ils ne seront que deux tricolores alignés ce dimanche. Hugo Rivail (7/10), Emilien Claude (5/10) ou encore Martin Bourgeois-République, qui a vécu un titre couché cauchemardesque, terminaient ce samedi leurs championnats d’Europe de biathlon.
Ils retrouveront le circuit de l’IBU cup dès la semaine prochaine à Otepää.
Photo : Nordic Focus photo agency