BIATHLON – Le Norvégien Tarjei Boe, grand favori des championnats d’Europe de Minsk, a été battu de peu par le Bulgare Krasimir Anev lors de l’individuel venté de Minsk. Les Français terminent loin.
Avant les Mondiaux d’Östersund, les championnats d’Europe de biathlon se déroulent cette semaine du côté de Minsk, sur le site de Raubichi, lieu des championnats du monde d’été de biathlon 2019 en août prochain. Cette première journée est réservée aux individuels, à commencer par celle des hommes.
Du beau monde était présent du côté de la capitale biélorusse, notamment des biathlètes ayant fait l’impasse sur la tournée nord-américaine de la coupe du monde. Ondrej Moravec, Anton Babikov, Dmitry Malyshko, Tarjei Boe, Sebastian Samuelsson, Artem Pryma, Andrejs Rastorgujevs ou Martvey Eliseev ont fait le déplacement.
Anev bat Boe pour 3 secondes
Sur une piste au damage laissant à désirer et sous un fort vent, le Norvégien Tarjei Boe – vainqueur du gros globe 2011 – réalise un 17/20 pour s’offrir une première médaille européenne. Malgré les fortes bourrasques régnant sur le pas de tir, le grand frère de Johannes réalise un tir correct et le premier temps de ski, largement.
Malgré cela, c’est le Bulgare Krasimir Anev qui décroche le titre continental grâce à un solide 19/20 et malgré un temps de ski en retrait des meilleurs. La médaille de bronze est remportée par le jeune norvégien Endre Stroemsheim (18/20) qui échoue à 11 secondes du Bulgare. Le Tchèque Moravec termine au pied du podium.
It’s ?for ??! Krasimir Anev missed just the one target and captures the win in the men’s Invididual of the #OECH19 in Minsk-Raubichi!
You can rewatch the entire men’s Invididual on https://t.co/SPg3pYoKpk pic.twitter.com/hzIAyQPEeC
— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) 20 février 2019
Si Boe, Anev, Moravec ou Eliseev, 5eme, débutent bien leur Euro, ce n’est pas le cas du Suédois Sebastian Samuelsson, champion olympique du relais il y a un an, qui, malgré le deuxième temps de ski, termine 27eme, la faute à un vilain 13/20 sur le pas de tir. Rastorgujevs prend la 24eme place, Pryma la 33eme, Babikov la 43eme et Vladimir Chepelin, qui skie à la maison, la 48eme.
Puisque cet Euro de biathlon compte pour l’IBU Cup, c’est l’Autrichien Sam Grossegger, 14eme, qui remporte le général de la spécialité à l’issue des trois individuels de l’hiver.
Les Français en dedans
La jeune équipe de France de biathlon engagée cette semaine du côté de Minsk n’a pas réussi de grands résultats ce mercredi en Biélorussie.
Aristide Bègue (17/20), 31eme, est le meilleur d’entre eux. Il termine juste devant Martin Perrillat-Bottonet, lui aussi à 17/20 derrière la carabine. Emilien Claude (15/20) est 38eme, Hugo Rivail prend la 59eme place avec un 13/20 alors que Martin Bourgeois-République (11/20) est 81eme.
Le Bulgare Krasimir Anev est sacré champion d’Europe de l’individuelle juste devant Tarjei Boe ! Les Français sont très loin, au-delà du top 30. #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/7dv1aTjL11
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) 20 février 2019
Fin de saison pour Schempp
Simon Schempp, qui devait venir du côté de Minsk pour ce rendez-vous continental, a annoncé son forfait pour le reste de l’hiver peu avant le départ de cette course.
Une publication partagée par Simon Schempp (@simonschempp) le 20 Févr. 2019 à 3 :07 PST
Les résultats complets et le général de l’IBU Cup
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/02/BT_C73A_1.0-2.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/02/BT_C78E2_1.0.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency