Biathlon : à la conquête de sa première médaille olympique
À 31 ans, Lisa Theresa Hauser aborde sa quatrième saison olympique avec une ambition intacte : décrocher enfin une médaille olympique. La biathlète autrichienne, quatrième sur le sprint à Pékin (Chine) en 2022, vise clairement le podium à Antholz (Italie) lors des Jeux de Milan/Cortina 2026.

« J’attends avec impatience l’hiver et le point culminant en février. Une chose est sûre : je ne participe pas aux Jeux olympiques uniquement pour terminer dans le top 30, mais pour réaliser de très belles performances. Mon objectif est une médaille à Antholz », affirme-t-elle sans détour pour le site olympique autrichien.
Elle poursuit : « À Sotchi, beaucoup de choses étaient encore nouvelles pour moi, mais lors des deux derniers Jeux, je me suis sentie beaucoup plus à l’aise et en confiance », explique-t-elle.

Malgré un été perturbé par des soucis de santé, Lisa Theresa Hauser a retrouvé la bonne dynamique depuis août. « Dans le sport de compétition, les choses se déroulent rarement sans accroc, mais en ce moment, tout va très bien », assure-t-elle. Après un stage sur neige à Ramsau (Autriche) en octobre, elle poursuit sa préparation à Davos (Suisse) et Obertilliach (Autriche).
L’Autrichienne s’entraîne une partie de l’année avec l’équipe suisse, sous la houlette de Sandra Flunger. « L’été, j’organise et finance une grande partie de ma préparation moi-même, tandis que l’hiver, je retrouve l’Autriche, précise-t-elle. Les séances avec les Suissesses sont très variées et de grande qualité. On apprend énormément à leurs côtés. »

Entre le lancement de la coupe du monde à Östersund (Suède) fin novembre et les Jeux, Lisa Theresa Hauser veut bâtir sa confiance pas à pas : « Le temps passe vite, mais il reste encore beaucoup de compétitions jusqu’en février. Je veux enchaîner les bonnes séances d’entraînement et aborder l’hiver en pleine forme. Alors, rien ne pourra m’empêcher de réussir ma saison. »
A lire aussi
- Biathlon | « C’était la meilleure solution pour moi, même si c’est plus exigeant » : Lisa Theresa Hauser effectue sa préparation en dehors du système fédéral autrichien
- Biathlon : la sélection de l’équipe nationale d’Autriche pour la saison d’entraînement 2025/2026
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la liste de départ des seconds sprints des sélections FFS de Bessans… avec Lou Jeanmonnot
- Ski de fond : « Klæbo » démarre fort dans les salles
- Saut à ski | Avec Capucine Mesnil et Louis Obersteiner : la France annonce sa sélection pour la coupe du monde de Lillehammer, première manche de l’hiver olympique
- Biathlon | Natalia Sidorowicz en leader, Grzegorz Galica doit commencer par l’IBU Cup : la sélection polonaise pour la coupe du monde d’Östersund
- Biathlon : les Finlandais à dix et menés par Suvi Minkkinen pour les coupes du monde d’Östersund et d’Hochfilzen


































