Biathlon : Mona Brorsson arrêtera à l’issue de la saison
C’est une décision qui a pris de court toute l’équipe suédoise. La biathlète de 33 ans, Mona Brorsson, a annoncé mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison de coupe du monde.
« C’est une décision sur laquelle je travaille depuis un certain temps. Il est temps de ranger la carabine », a déclaré la Suédoise au micro de la SVT juste après la mass-start des Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque), ce dimanche, remportée par Justine Braisaz-Bouchet.
Vingt-et-unième à l’arrivée, Mona Brorsson n’aura pas obtenu la moindre médaille de ces championnats du monde – pas retenue lors du relais dames argenté samedi – mais pourra se contenter d’un sacré palmarès, avec notamment le titre olympique de l’épreuve collective en 2022, à Pékin (Chine).
Ses compatriotes n’ont pas attendu avant de lui rendre hommage. « C’est vraiment triste. Elle a toujours été la mère de l’équipe. Elle a fourni un travail pour l’équipe qui est difficile à décrire », explique Elvira Oeberg, les larmes aux yeux.
Si les résultats ont été décevants de la part des Scandinaves, le plus important n’est pas là ce dimanche. « C’est très spécial. Nous sommes tous très émus. Mona a été là pour moi depuis le début. Elle est le ciment qui nous unit », raconte la grande sœur, Hanna Oeberg, elle aussi très touchée par cette annonce.
Mona Brorsson quittera ses partenaires le 17 mars prochain, lors de l’étape de Canmore (Canada), qui représentera la dernière étape de la saison de coupe du monde. La Suédoise vaquera ensuite à ses occupations, dans ou en dehors du biathlon.
A lire aussi
- Nove Mesto : la Suède soigne son bilan grâce aux relais
- Nove Mesto : Justine Braisaz-Bouchet devient championne du monde de la mass-start, Lou Jeanmonnot en bronze
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède