BIATHLON – En 2025, c’est la Suisse, et la Biathlon Arena Lenzerheide, qui accueillera pour la toute première fois les championnats du monde de biathlon. Pourtant, la Norvège aurait voulu présenter sa candidature face à la station helvète et celle de Raubichi, finalement battue…
Biathlon : Oslo-Holmenkollen à quelques jours près…
Qui ne se souvient pas de l’immense ferveur populaire générée par les championnats du monde 2016 de biathlon d’Oslo-Holmenkollen ? Des spectateurs par milliers sur la colline bénite d’Oslo et des médailles françaises à la pelle étaient venues égayer une dizaine magnifique sur les hauteurs de la capitale norvégienne. En 2025, le grand barnum de l’IBU aurait pu y revenir. Sauf que… c’était trop tard.
« Nous avons postulé pour montrer que nous sommes prêts à organiser une nouvelle fois les Mondiaux, explique Arne Horten, le président de l’Association norvégienne de biathlon à nos confrères de la NRK. Nous avons donc envoyé une candidature pour 2025, mais elle est arrivée trop tard et nous n’avons pas pu présenter notre candidature. » La suite de l’histoire est connue : lors du Congrès de l’IBU du 14 novembre, Lenzerheide (Suisse) a été élue face à Minsk-Raubichi (Biélorussie).

Manzoni/NordicFocus
« C’est un peu dommage qu’une telle erreur empêche l’organisation d’un championnat du monde », se désole Vetle Sjaastad Christiansen complété par son coéquipier Erlend Bjoentegaard qui trouve cette situation « gênante ». Du coup, les instances norvégiennes visent l’obtention de l’édition 2027 ou 2028… quand Johannes Thingnes Boe, qui a toujours annoncé vouloir se retirer après les Jeux olympiques de Milan 2026, sera à la retraite. Ce dernier trouve d’ailleurs « décevant » que sa fédération n’ait pas respectée les dates limites.
Arne Horten a essayé de sauver le coup en précisant que, comme Trondheim organisera les Mondiaux de ski nordique en 2025, il est préférable de mettre tous les efforts sur 2027. « Le plus tôt sera le mieux, je suis vraiment impatiente », a répondu Ingrid Landmark Tandrevold, qui aura 30 ans en 2027. Soit l’âge parfait pour briller dans un Mondial disputé à domicile.
À lire aussi :
- Biathlon : Lenzerheide tient ses Mondiaux
- Biathlon : la Suisse fière d’organiser les Mondiaux
- Biathlon | Kontiolahti : Johannes Thingnes Boe ouvre la saison en favori
- Biathlon | Anne-Sophie Bernadi : « On a repensé la couverture de l’événement »
Photos : Nordic Focus.
