Biathlon : jour de lancement des Mondiaux
Ce mercredi, en ouverture des Mondiaux 2024 de biathlon de Nove Mesto (République tchèque), c’est un relais mixte qui aura lieu à compter de 17h20 sur les installations de la Vysocina Arena. C’est la dix-septième fois que cette épreuve figure au programme des championnats du monde depuis son arrivée en 2005.
En seize éditions, si la Norvège l’a emporté à sept reprises – et quatre fois consécutivement depuis 2019 -, la France n’est pas en reste. Avec neuf breloques glanées au total, les tricolores figurent effectivement parmi les spécialistes de l’exercice. Surtout, en 2009 à Pyeongchang (Corée du Sud) avec Marie-Laure Brunet, Sylvie Becaert, Vincent Defrasne et Simon Fourcade, puis en 2016 à Oslo-Holmenkollen (Norvège) avec Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade, c’est l’or qui avait été remportée.
Quentin Fillon-Maillet, seul rescapé du titre de 2016
Huit ans après le dernier sacre, les Français – avec une composition inédite formée d’Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, seul rescapé du titre osloïte, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon – viseront donc forcément le titre suprême en fin d’après-midi dans la fournaise tchèque.
Si les choses devaient bien se passer sur cette épreuve gagnant d’année en année en prestige, l’équipe de France lancerait d’ailleurs parfaitement sa quinzaine mondiale. « Le relais mixte rassemble les deux meilleurs hommes et les deux meilleures dames et a donc une vraie importance dans la dynamique collective. Plus tôt on débloque le compteur, et plus vite l’équipe se porte bien. Avec le relais mixte, il est donc possible de mettre un groupe sur orbite pour la suite de la compétition », expliquait à ce sujet Marie-Laure Brunet dans nos colonnes au moment de poser les enjeux des Mondiaux.
On se rappelle, justement, que la médaille d’or décrochée en 2016 dans la capitale norvégienne avait précédé les meilleurs championnats du monde de l’histoire de France : onze médailles ramenées du royaume dont six en or avec des razzias signées Marie Dorin-Habert et Martin Fourcade.
La liste de départ complète du relais mixte des championnats du monde de biathlon de Nove Mesto (République tchèque)
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde de Nove Mesto
- Marine Bolliet : mon meilleur souvenir à… Nove Mesto
- Tora Berger et Emil Hegle Svendsen quatre fois en or, cinq médailles pour Martin Fourcade, la grande première de Dorothea Wierer : ce qu’il s’est passé la dernière fois que les Mondiaux ont eu lieu à Nove Mesto
- Antonin Guigonnat mis sur la touche, Jeanne Richard retenue : les noms des Français sélectionnés pour les championnats du monde de Nove Mesto
- Quatre Français sont déjà assurés de participer à la mass-start des championnats du monde de Nove Mesto
- Les dossards distinctifs portés lors des Mondiaux de Nove Mesto : Julia Simon sera en rouge sur la mass-start… mais aussi en rouge et or lors de la poursuite
- Pour ne pas revivre l’imbroglio des Mondiaux d’Oberhof sur les quotas, l’IBU a revu son règlement
- Nove Mesto : la Norvège avec les frères Boe, Karoline Knotten et Ingrid Landmark Tandrevold sur le relais mixte
- La Suède aligne son quatuor premium pour le relais mixte des Mondiaux de Nove Mesto
- Nove Mesto : Dorothea Wierer dans le relais mixte italien
- Nove Mesto : la composition du relais mixte français… sans Emilien Jacquelin
- Nove Mesto : la liste de départ du relais mixte d’ouverture des championnats du monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla