Biathlon : des places supplémentaires pour les Bleus à Oberhof
Normalement, aux championnats du monde de biathlon, la règle est simple : chaque grande nation peut engager jusqu’à quatre athlètes sur chacune des épreuves individuelles. Seulement, des exceptions existent, ce qui va permettre à la France de pouvoir inscrire jusqu’à six garçons lors du sprint et cinq à l’occasion de l’individuel.
« A titre exceptionnel pour cette année, comme le règlement a été modifié sur le tard [comprendre le fait que les Mondiaux sont maintenant une compétition totalement à part de la coupe du monde, NDLR], il y aura les détenteurs du titre mondial et olympique sur chaque discipline », explique Christophe Vassallo, patron du comité technique de l’IBU, à Nordic Magazine.
Merci Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin
Ainsi, comme Emilien Jacquelin est champion du monde en titre de la poursuite et comme Quentin Fillon-Maillet a été sacré roi de l’Olympe de cette même discipline l’hiver dernier à Zhangjiakou (Chine), ils ont chacun un ticket nominatif pour le sprint, course liée, des Mondiaux d’Oberhof (Allemagne). Cela qui porte donc le quota tricolore à six. Même schéma pour l’individuel dont le Grandvallier est champion olympique en titre, ce qui offre une place supplémentaire à l’équipe de France.
« Avec l’ancien règlement, un Emilien Jacquelin ne pouvait pas défendre son titre de la poursuite puisque, en année post-olympique, c’était le champion olympique qui avait de quota supplémentaire, reprend Christophe Vassallo. A l’issue de cette édition des Mondiaux, on enlèvera complètement le champion olympique du calcul des quotas. »
Le programme complet des championnats du monde de biathlon d’Oberhof 2023 🇩🇪
Mercredi 8 février
- 14h45 : relais mixte
Vendredi 10 février
- 14h30 : sprint 7,5 km dames
Samedi 11 février
- 14h30 : sprint 10 km hommes
Dimanche 12 février
- 13h25 : poursuite 10 km dames
- 15h30 : poursuite 12,5 km hommes
Mardi 14 février
- 14h30 : individuel 20 km hommes
Mercredi 15 février
- 14h30 : individuel 15 km dames
Jeudi 16 février
- 15h10 : relais mixte simple
Samedi 18 février
- 11h45 : relais 4×7,5 km hommes
- 15h00 : relais 4×6 km dames
Dimanche 19 février
- 12h30 : mass-start 15 km hommes
- 15h15 : mass-start 12,5 km dames
A lire aussi
- Le calendrier complet des championnats du monde d’Oberhof 2023
- Quentin Fillon-Maillet avant les Mondiaux d’Oberhof : « Aller chercher ce titre individuel, c’est mon objectif »
- Les confidences de Quentin Fillon-Maillet à quelques jours du début des championnats du monde d’Oberhof
- Julia Simon portera le dossard jaune de leader de la coupe du monde pendant les Mondiaux d’Oberhof
- Pokljuka : Emilien Jacquelin double champion du monde
- Pékin 2022 : Quentin Fillon-Maillet champion olympique de la poursuite
- Pékin 2022 : Quentin Fillon-Maillet sacré roi de l’Olympe sur l’individuel
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon | Alta : l’équipe de Sturla Holm Lægreid championne de Norvège du relais devant celles de Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe
- Ski de fond | Hugo Lapalus revient sur sa mésaventure de la mass-start classique de Lahti : « J’ai l’estomac qui s’est serré d’un coup »