Biathlon : Voldiya Galmace-Paulin a gagné toutes les médailles
Après une journée de pause bien méritée lundi, les championnats du monde jeunes et juniors de biathlon d’Otepää (Estonie) reprenaient du service ce mardi à l’occasion des sprints U19. Quelques heures après le succès du Norvégien Kasper Kalkenberg chez les masculins, la France est allée chercher une nouvelle médaille lors de la course féminine.
Elle vient de l’inévitable Voldiya Galmace-Paulin, en grande forme sur les installations du Tehvandi Sport Center. Après l’or du relais mixte et le bronze de l’individuel, la biathlète de Villard-sur-Boëge (Haute-Savoie) récupère l’argent.
Auteure d’un 8/10 avec une erreur au couché comme au debout, la Nordiste de naissance a une nouvelle fois montré toute l’étendue de sa classe et de son talent sur les skis pour aller chercher ce résultat.
Impressionnante Elsa Taenglander
Au final, elle n’est battue que par la prodige suédoise Elsa Taeglander (9/10). A seize ans, cette dernière – sacrée championne des Jeux olympiques de la jeunesse le mois dernier sur le sprint skate de ski de fond – s’adjuge le titre mondial pour 12 sec 5 par rapport à la Montblanaise. Elle devient ainsi la deuxième Suédoise à réaliser cette performance après Elvira Oeberg en 2018… à Otepää.
Le bronze, lui, s’est joué à rien entre l’Allemande Melina Gaupp (9/10) et l’Italienne Carlotte Gautero (9/10), séparées de 7 dixièmes à l’avantage de la Germanique de quinze ans seulement. Alma Siegismund (10/10) et Anna Torjussen (9/10) complètent la cérémonie des fleurs devant la surprenante lettone Elza Bleidele (10/10).
Du côté des autres Françaises, enfin, Lola Bugeaud (9/10) prend la dixième place, Lou-Anne Dupont Ballet-Baz (8/10) le douzième et Alice Dusserre (9/10) la trente-deuxième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Voldiya Galmace-Paulin après sa médaille de bronze de l’individuel gagnée à Otepää : « Super heureuse de continuer les Mondiaux de cette manière »
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Otepää : Kasper Kalkenberg garde sa couronne mondiale jeunes du sprint, Flavio Guy dans le top 10
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet