Les favoris des courses féminines
Dans les courses juniors, plusieurs grandes favorites se dégagent. Parmi elles, la Suisse pourra compter sur la vainqueur de la Junior Cup Amy Baserga et sa championne du monde de l’individuel Lea Meier. L’Autrichienne Anna Gandler, championne d’Europe Junior de l’individuel et championne du monde Jeune de la poursuite mais aussi la Polonaise Daria Gembicka ou la Groenlandaise Ukaleq Slettemark devraient également se mêler à la lutte pour les médailles.
Les Allemandes Franziska Pfnuer, Hanna-Michelle Hermann et Lisa Maria Spark (deuxième de la Junior Cup l’hiver passé), l’Italienne Rebecca Passler et la Russie d’Anastasiia Goreeva et Anastasiia Shevchenko seront également redoutables dans cette lutte pour les titres mondiaux.
Dans la catégorie jeune, on surveillera notamment les performances du duo italien Linda Zingerle (triple médaillée et championne du monde du sprint) et Martina Trabucchi, ou de l’Allemande Johanna Puff.
Les favoris des courses masculines
Dans le programme masculin, la République Tchèque possède de solides arguments avec Vitezslaz Hornig et Jonas Marecek, tout comme l’Italie de David Zingerle ou l’Allemagne de Danilo Riethmueller. La Russie pourra compter sur Mikhail Pervushin, qui avait écrasé les Mondiaux jeunes d’Otepää en 2018, en remportant 3 titres et une médaille d’argent.
Enfin, il serait étonnant que Niklas Hartweg, le vainqueur suisse de la Junior Cup l’hiver dernier, soit écarté des podiums, tout comme son dauphin Alex Cisar pour la Slovénie.
Dans la catégorie jeune, avec un hiver sans compétitions internationales il est plus délicat de ressortir des favoris. Néanmoins, le Polonais Marcin Zawol qui dispute ses troisièmeq Mondiaux jeunes, ou le Russe Oleg Domichek, médaillé de bronze l’an passé, pourraient bien se couvrir d’or en Autriche.