Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

BIATHLON - Obertilliach accuieille les Championnats du monde juenes et juniors de biathlon
Obertilliach accueille les Championnats du monde jeunes et juniors de biathlon, avec une équipe de France ambitieuse.

Biathlon

Biathlon | Mondiaux jeunes et juniors : les Bleus ambitieux

Après de beaux championnats du monde à Pokljuka, la relève mondiale du biathlon a rendez-vous à Obertilliach. En Autriche, 16 biathlètes défendront les chances françaises. 

Biathlon : la France ambitieuse à Obertilliach

Quelques jours après leurs aînés à Pokjluka, les meilleurs biathlètes des catégories Jeune (nés entre 2002 et 2005) et Juniors (nés entre 1999 et 2001) ont rendez-vous en Autriche pour leurs Championnats du Monde. Et après l’annulation de la Junior Cup , les courses jeunes constitueront les seules compétitions internationales de l’hiver.

Dans un site en altitude (1300 mètres) et habitués des grands événements, les Français possèdent de solides chances de médailles. Chez les jeunes, Océane Michelon y défendra notamment sa médaille de bronze acquise sur le sprint de Lenzerheide l’an passé. Brillante lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Jeanne Richard pourrait bien augmenter sa collection de médailles internationales. Déçue de ses mondiaux Suisses l’an dernier, Maya Cloetens s’est rassurée sur les sélections nationales. Enfin, Fany Betrand disputera ses premiers championnats du monde, non sans ambitions. 

Ski nordique, saut à ski, Vu de Norge, Norvège, Biathlon, Ski de fond, Combiné nordique, Aubin Gautier-Pélissier
Jeanne Richard (FRA) – OIS/Ben Queenborough

Chez les garçons, les leaders de la scène nationale : Mathieu Garcia, Valentin Lejeune et Jacques Jefferies seront en Autriche pour jouer devant. Et, à l’exception d’Edgar Geny né en 2003, la France présentera un collectif solide composé d’athlètes dans la dernière année de cette catégorie jeune.

Chez les juniors, le groupe sera emmené notamment par Emilien Claude pour ses derniers Mondiaux dans la catégorie. Le Vosgien, double champion du monde jeune en 2017, tentera de décrocher sa première médaille mondiale individuelle chez les Juniors. Le duo Jurassien composé d’Oscar Lombardot, qui a étrenné ses premiers dossards en coupe du monde, et de Sébastien Mahon ainsi que le Savoyard Eric Perrot complètent une sélection de haut niveau. 

Oscar Lombardot, biathlon, Hochfilzen
Oscar Lombardot (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Chez les dames aussi, les espoirs de médailles sont réels avec la double championne d’Europe Camille Bened, la Vosgienne Paula Botet et la Savoyarde Eve Bouvard. Avec Sophie Chauveau, la junior la plus rapide du circuit national, le groupe féminin sera appelé à jouer les podiums sur chaque course. 

Un titre et six médailles à défendre

Titré lors des 3 dernières éditions, le relais féminin aura à cœur de défendre ce titre pour rentrer encore un peu plus dans l’histoire. Présente dans ces trois derniers relais victorieux Camille Bened fera office de leader en compagnie de Sophie Chauveau et Paula Botet pour accompagner Eve Bouvard dans ses premiers Mondiaux.

L'article continue sous la publicité
pub

Avec six médailles à Lenzerheide et une quatrième place au tableau des médailles, le bilan tricolore avait été plutôt bon et l’Equipe de France juniors emmenée par Simon Fourcade et Claire Breton tentera de faire au moins aussi bien en Autriche.

Le groupe tricolore pour les Mondiaux d’Obertilliach (Autriche)

Jeunes dames

  • Fany Bertrand – Méribel (Savoie)
  • Maya Cloetens – GUC Grenoble (Dauphiné)
  • Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie)
  • Jeanne Richard – Les Gets (Mont-Blanc)

Jeunes hommes

  • Mathieu Garcia – Villard de Lans (Dauphiné)
  • Edgar Geny – Sallanches (Mont-Blanc)
  • Jacques Jefferies – Les Gets (Mont-Blanc)
  • Valentin Lejeune – Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)

Juniors dames

  • Camille Bened – Chablais Nordic (Mont-Blanc)
  • Paula Botet – La Bresse (Massif des Vosges
  • Eve Bouvard – Courchevel (Savoie)
  • Sophie Chauveau – Le Grand-Bornand (Mont-Blanc)

Juniors hommes

  • Emilien Claude – Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)
  • Oscar Lombardot – Entente sportive Saugette ( Massif jurassien)
  • Sébastien Mahon – Entente sportive Saugette ( Massif jurassien)
  • Eric Perrot – Peisey Vallandry (Savoie)

Le programme d’Obertilliach

Individuel, sprint, poursuite et relais : voilà le programme qui attend les catégories jeunes et juniors à Obertilliach du 27 février au 4 mars.

2 Comments

2 Comments

  1. anne quantin

    26/02/2021 à 20 h 13 min

    Peut-on suivre en direct qqpart svp ??? merci

  2. tregret

    27/02/2021 à 17 h 40 min

    Y a t’il une retransmission prévue sur une chaine ou une autre, même en différé, ou sur un site internet ??

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Benjamin Weger, sur le podium de la mass-start d'Oberhof (Allemagne) cette saison, est le seul biathlète suisse à être conservé en équipe nationale pour...

Rollerski

Du Blinkfestivalen en Norvège au Martin Fourcade Nordic Festival, quels seront les événements de l'été ? Voici une première liste des temps forts.

Biathlon

La Suédoise Hanna Öberg n’a pas passé une saison tranquille et a souffert d'un manque d'énergie entre les compétitions. Son entraîneur Johannes Lukas, donne...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur les soucis de carabine ayant escorté l'hiver de...

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient, en dehors du duel Sturla Holm Lægreid/Johannes Thingnes Boe,...

Biathlon

Le tir réalisé par Emilien Jacquelin lors de la poursuite des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie) a été un grand moment de la...