Biathlon : la France ambitieuse à Obertilliach
Quelques jours après leurs aînés à Pokjluka, les meilleurs biathlètes des catégories Jeune (nés entre 2002 et 2005) et Juniors (nés entre 1999 et 2001) ont rendez-vous en Autriche pour leurs Championnats du Monde. Et après l’annulation de la Junior Cup , les courses jeunes constitueront les seules compétitions internationales de l’hiver.
Dans un site en altitude (1300 mètres) et habitués des grands événements, les Français possèdent de solides chances de médailles. Chez les jeunes, Océane Michelon y défendra notamment sa médaille de bronze acquise sur le sprint de Lenzerheide l’an passé. Brillante lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Jeanne Richard pourrait bien augmenter sa collection de médailles internationales. Déçue de ses mondiaux Suisses l’an dernier, Maya Cloetens s’est rassurée sur les sélections nationales. Enfin, Fany Betrand disputera ses premiers championnats du monde, non sans ambitions.
Chez les garçons, les leaders de la scène nationale : Mathieu Garcia, Valentin Lejeune et Jacques Jefferies seront en Autriche pour jouer devant. Et, à l’exception d’Edgar Geny né en 2003, la France présentera un collectif solide composé d’athlètes dans la dernière année de cette catégorie jeune.
Chez les juniors, le groupe sera emmené notamment par Emilien Claude pour ses derniers Mondiaux dans la catégorie. Le Vosgien, double champion du monde jeune en 2017, tentera de décrocher sa première médaille mondiale individuelle chez les Juniors. Le duo Jurassien composé d’Oscar Lombardot, qui a étrenné ses premiers dossards en coupe du monde, et de Sébastien Mahon ainsi que le Savoyard Eric Perrot complètent une sélection de haut niveau.
Chez les dames aussi, les espoirs de médailles sont réels avec la double championne d’Europe Camille Bened, la Vosgienne Paula Botet et la Savoyarde Eve Bouvard. Avec Sophie Chauveau, la junior la plus rapide du circuit national, le groupe féminin sera appelé à jouer les podiums sur chaque course.
Un titre et six médailles à défendre
Titré lors des 3 dernières éditions, le relais féminin aura à cœur de défendre ce titre pour rentrer encore un peu plus dans l’histoire. Présente dans ces trois derniers relais victorieux Camille Bened fera office de leader en compagnie de Sophie Chauveau et Paula Botet pour accompagner Eve Bouvard dans ses premiers Mondiaux.
Avec six médailles à Lenzerheide et une quatrième place au tableau des médailles, le bilan tricolore avait été plutôt bon et l’Equipe de France juniors emmenée par Simon Fourcade et Claire Breton tentera de faire au moins aussi bien en Autriche.
Le groupe tricolore pour les Mondiaux d’Obertilliach (Autriche)
Jeunes dames
- Fany Bertrand – Méribel (Savoie)
- Maya Cloetens – GUC Grenoble (Dauphiné)
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie)
- Jeanne Richard – Les Gets (Mont-Blanc)
Jeunes hommes
- Mathieu Garcia – Villard de Lans (Dauphiné)
- Edgar Geny – Sallanches (Mont-Blanc)
- Jacques Jefferies – Les Gets (Mont-Blanc)
- Valentin Lejeune – Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)
Juniors dames
- Camille Bened – Chablais Nordic (Mont-Blanc)
- Paula Botet – La Bresse (Massif des Vosges
- Eve Bouvard – Courchevel (Savoie)
- Sophie Chauveau – Le Grand-Bornand (Mont-Blanc)
Juniors hommes
- Emilien Claude – Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)
- Oscar Lombardot – Entente sportive Saugette ( Massif jurassien)
- Sébastien Mahon – Entente sportive Saugette ( Massif jurassien)
- Eric Perrot – Peisey Vallandry (Savoie)
Le programme d’Obertilliach
Individuel, sprint, poursuite et relais : voilà le programme qui attend les catégories jeunes et juniors à Obertilliach du 27 février au 4 mars.
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
anne quantin
26/02/2021 à 20 h 13 min
Peut-on suivre en direct qqpart svp ??? merci
tregret
27/02/2021 à 17 h 40 min
Y a t’il une retransmission prévue sur une chaine ou une autre, même en différé, ou sur un site internet ??