Biathlon : Sara Andersson fait comme Hanna Oeberg en 2016
Ce mercredi, il fallait avoir le dossard 1 pour gagne le sprint des championnats du monde juniors de biathlon d’Otepää (Estonie). Après le Norvégien Isak Frey en matinée chez les garçons, c’est effectivement la Suédoise Sara Andersson qui a remporté la médaille d’or de la spécialité en s’élançant en position d’éclaireuse. Rapide sur la piste de ski de fond – elle a tout simplement signé le meilleur chrono du jour – et auteure d’un 9/10 sur les tapis, la Scandinave l’emporte sans jamais vraiment avoir eu peur de la concurrence.
Cette médaille d’or est la première obtenue par Sara Andersson dans cette catégorie d’âge et lui permet de succéder au palmarès à sa compatriote Hanna Oeberg, sacrée en 2016 à Cheile Gradistei (Roumanie). Sur le podium, elle est accompagnée par l’Allemande Julia Tannheimer (9/10), qui passe à 9 secondes du doublé individuel /sprint, et la surprise bulgare Valentina Dimitrova (10/10).
Sixième place pour Lisa Siberchicot
Parfaite et rapide au tir, cette dernière vient chiper la médaille de bronze à la Grenobloise Maya Cloetens (10/10), quatrième et auteure du meilleur résultat de l’histoite du biathlon belge aux Mondiaux juniors. Julia Kink (9/10) est cinquième tandis que la Jurassienne Lisa Siberchicot (10/10), sixième, vient compléter la cérémonie des fleurs.
Meilleure Française de ce sprint des Mondiaux juniors, elle manque le podium pour une vingtaine de secondes. Par ailleurs, Fany Bertrand (8/10) est vingtième, Célia Henaff (9/10) vingt-quatrième et Léonie Jeannier (5/10) soixante-cinquième après avoir écopé d’une pénalité de 2 minutes pour tour non effectué.
Enfin, l’Autrichienne Anna Andexer (8/10), huitième, récupère le petit globe IBU Cup du sprint.
Les résultats complets
Le classement général final du sprint de la Junior Cup
Le classement général de la Junior Cup
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Otepää : Kasper Kalkenberg garde sa couronne mondiale jeunes du sprint, Flavio Guy dans le top 10
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint, le titre pour la pépite suédoise Elsa Taenglander
- Trois médailles en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin aux Mondiaux jeunes d’Otepää : « Je profite et c’est génial »
- « C’est fabuleux de gagner les deux » : Elsa Taenglander, médaillée d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski de fond puis aux Mondiaux juniors de biathlon en moins d’un mois
- Otepää : Isak Frey nouveau champion du monde juniors du sprint, Valentin Lejeune sixième
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande